Nicolas Bernardé

©Françoise Vauzeilles

L’un des Meilleurs Ouvriers de France 2004 s’est installé à La Garenne-Colombes avec une idée peu commune à l’époque, ouvrir une pâtisserie sans petits gâteaux. Plus épicerie que boutique, avec sels parfumés, vinaigresaromatisés, huiles, confitures et macarons, cette sin- gularité a payé, dix ans après les Garennois l’ont adoptée.

 

Arrière petit-fils de charcutier et fils de boulanger, installé en Touraine puis dans le 12e arrondissement de Paris, Nicolas Bernardé aura baigné depuis son plus jeune âge dans l’ambiance du fournil et des effluves des gâteaux et du pain. Comment après cela ne pas se dédier à la gourmandise ?

 

Comment se passe votre enfance ?

J’ai passé beaucoup de temps en Touraine avec grand-mère, notam- ment pour les vacances scolaires. J’y ai passé de bons moments, il y avait la forêt, l’Indre, la Loire, on allait à la pêche, on faisait un peu de braconnage, on jetait des lignes de fond. C’était sympa. C’est ma grand-mère qui m’a en partie élevé, car mes parents étaient occupés à la boulangerie. Ma grand-mère était une fervente cuisinière, ça sentait toujours le miel ou la cuisine. Elle nous prépa- rait des lapins, des blanquettes de veau, des gâteaux, des tartes aux pommes. Sa gazinière ressemblait à un piano de cuisine. Le premier travail après le petit déjeuner était de la nettoyer avec du papier de verre, et de l’enduire ensuite d’une crème pour la lustrer. Le piano était toujours nickel

Avec ses deux soeurs, Gaëlle et Sophie

 

  

 

 

C’est votre grand-mère qui vous a donné le goût des bonnes choses ?
Mes parents aussi cuisinaient bien, et nous sommes de bons gour- mets à la maison. Tout le monde aime manger. Mais il est vrai que mes souvenirs les plus ancrés sont l’odeur du pain d’épices et de la tarte aux pommes de ma grand-mère, des tartes aux fraises que nous ramassions dans le jardin.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !