Olivier Bajard

Pâtissier, chocolatier, glacier, Olivier Bajard est né le 21 octobre 1965 dans une famille de pâtissiers à Poitiers. Sa vocation Une vocation se révèle très tôt au contact de son père. Olivier Bajard a alors quatre ans.

Le jeune Olivier commence par un apprentissage en 1981, à plus de quatre cents kilomètres de la ville de son enfance, en Seine-et-Loire, à la pâtisserie Château-Groison de Montceau-les-Mines. Une fois le CAP en poche, il arrive à Roanne où il intègre la Maison Pilati en tant que commis responsable du tour à farine. L’un de ses fils, Dominique, finaliste des Meilleurs Apprentis de France, lui enseigne le travail du sucre. Il passe mon premier concours en 1984, et obtient le Premier prix pièces artistiques en sucre à Roanne. Olivier Bajard enchaîne aussitôt sur une série de concours : 1985 : Premier Prix dégustation d’entremets et pièces artistiques en sucre à Néris-les-Bains ; 1988 : Premier Prix pièces artistiques à Annecy ; 1993, le must : le concours des Meilleurs Ouvriers de France, préparé avec Pascal Caffet, son ami ; Champion du Monde des Métiers du Dessert à Milan, là encore avec Pascal Caffet…

Après avoir fait ses classes à la Pâtisserie Laroche à Grenoble, Olivier Bajard songe à partir à Paris pour travailler chez Peltier. Mais ses parents ouvrent une deuxième boutique, et lui demandent de revenir à Poitiers. « Mes parents avaient trop de « prestance » dans l’entreprise et moi, j’avais trop d’idées en tête, j’avais aussi l’envie de voyager, de découvrir autre chose. » Alors en 1996, Olivier Bajard crée sa propre société de consulting. Il parcourt le monde.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !