PASCAL HAINIGUE

Parlez-nous de votre enfance ?
Je suis né à Colmar où j’ai eu une enfance proche de la nature. Nous avions une rivière juste derrière la maison, et j’aimais beaucoup y pêcher. Lorsque je ne pêchais pas, je construisais des cabanes avec des copains du quartier, et l’été nous allions toujours en vacances dans un chalet dans les Vosges où l’on ramassait les fameuses myrtilles. Nos voisins immédiats étaient Frida et René Braun, un couple de retraités dont je suis naturellement devenu le petit-fils adoptif. J’ai immédiatement tissé une grande complicité avec eux, et très vite considéré Frida comme ma grand-mère. Cette proximité m’a amené à passer beaucoup de temps avec elle. Ensemble on construisait des igloos dans le jardin en hiver, des tipis en été, et c’est avec elle que j’ai réalisé mes premiers gâteaux !


Est-ce Frida Braun qui a initié chez vous le goût de la pâtisserie ?
Même s’il est toujours difficile de savoir pourquoi on choisit un métier, je pense que c’est elle qui, quelque part, m’a transmis ce goût pour la gastronomie et les traditions alsaciennes. Avec elle j’ai appris à confectionner mes premiers lamala de Pâques (agneau pascal en brioche – NDLR), les kouglofs du dimanche, les bredalas de Noël (petits biscuits en pâte sablée – NDLR) et les kersche kiechle, qui sont des crêpes assez épaisses garnies de myrtilles ou de cerises selon la période.


Quand est apparue l’envie de devenir pâtissier ?
Enfant, j’ai toujours eu de bons résultats à l’école, tout en aimant bien rigoler. Longtemps j’ai été scolarisé dans le privé, mais je n’arrivais pas « coller au moule ». Mes parents m’ont donc inscrit dans le public, mais l’envie de faire de la pâtisserie a toujours été plus forte. Alors, vers l’âge de 15 ans, lorsqu’il a fallu commencer à réfléchir à un métier, j’ai effectué différents stages : dans un hôtel où j’ai découvert la cuisine et un petit peu la salle, puis chez un boulanger, et enfin dans une pâtisserie. Et immédiatement, j’ai ressenti une certaine affinité avec ce dernier métier, même s’il me fallait encore le confirmer.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !