Patrice Ibarboure

Vos grands-parents étaient déjà restaurateurs ?
Mes grands-parents tenaient une pension de famille où les touristes séjournaient l’été, avec une petite restauration, mais plus dans l’esprit d’une maison d’hôtes. Et ils tenaient aussi une épicerie juste en face, où le dimanche, ils vendaient des poulets rôtis.


Comment cette pension devient-elle restaurant ?
Mon père est devenu cuisinier et après sa formation, vers 1978, il a rejoint ses parents et a décidé d’ouvrir un restaurant. Il a obtenu une étoile dans les années 1980, la pension est devenue un hôtel-restaurant et mon oncle Martin a rejoint mon père. Ils ont travaillé avec mes grands-parents jusqu’en 1988, puis ils ont décidé d’ouvrir leur propre établissement, car ma grand-mère était quelque peu envahissante, avec certaines pratiques d’un autre temps… Ils ont alors acheté une villa à 1,5 km de là, à Bidart, pour la transformer en restaurant. Ils ont travaillé 20 ans ensemble à cet endroit.

 

À quel moment décidez-vous de devenir pâtissier ?
L’école était une torture pour moi, rester assis à écouter un prof était quasiment impossible, mon esprit vagabondait, je rêvais de vague ou de montagne, d’aller faire une balade à vélo. Alors après deux redoublements au collège, je me suis demandé ce que je voulais faire. J’étais attiré par les travaux publics, l’architecture, tous les engins de chantier et même aujourd’hui dès qu’il y a un chantier, je m’arrête, je regarde la hauteur de la grue, la flèche, ce qu’ils vont construire, l’acier, le béton, les armatures, tout cela me passionne.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !