STÉPHANIE LE QUELLEC

Comment se passe votre enfance ?
Ma mère était commerçante, elle tenait une boutique de produits de bain, mon père était cadre dans l’informatique. Mes parents n’étaient pas dans le milieu de la gastronomie, mais il y avait une grosse culture de la table. Ma mère a toujours réuni entre 20 et 25 personnes pour diverses occasions. Nous vivions à 4 dans 75 m2, mais on poussait les meubles et les canapés pour recevoir tout le monde. Mon père avait même fabriqué des plateaux en bois qui servaient de rallonges à la table. Avec ma soeur, nous étions toujours très excitées lors des préparatifs.


Est-ce cet esprit de partage et de convivialité qui vous a amenée à la cuisine ?
Oui, mais surtout mes grands-parents. Ma grand-mère cuisinait très bien, mon grand-père, lui, m’emmenait au marché couvert d’Enghien. Et ma mère, bien qu’elle fût commerçante, cuisinait pour nous tous les midis, des produits frais qu’elle achetait au marché. Les dimanches, l’apéritif se prolongeait, le pot-au-feu mijotait, et nous ne passions à table qu’à 14 h. Mon enfance a été rythmée par la table et surtout la gourmandise.


Quels étaient vos passions, vos hobbies ?
Dès mes 9-10 ans, je cuisinais pour mes grands-parents, chez qui je dormais le vendredi soir. J’ouvrais les livres de cuisine de ma grand-mère, j’établissais une liste de courses pour mon grand-père et je passais ensuite 2 à 3 heures en cuisine. Je n’ai en revanche jamais été très sportive… J’ai fait un peu de hand, de natation, mais ma vraie passion, c’était la cuisine.


À quel moment décidez-vous d’exercer ce métier ?
En 3ᵉ, le jour des résultats du brevet, j’ai avoué à ma mère que je n’étais plus sûre de vouloir poursuivre en seconde générale, et que j’étais décidée à entrer en école hôtelière. Nous étions en 1999, les chefs n’étaient pas encore des rock stars et les femmes peu nombreuses dans ce métier, mais mes parents m’ont soutenue, en m’autorisant à suivre ma voie. Ma mère s’est même démenée pour me trouver une école hôtelière, car je n’avais pas encore l’âge de l’apprentissage.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !