LA PÂTISSERIE DE Masatoshi Takayanagi

LA PÂTISSERIE DE Masatoshi Takayanagi
© PASCAL LATTES

L’OSIER AU MANS

 

L'orsqu’un pâtissier japonais s’applique à son art, il est souvent question de précision, de rigueur, de goûts justes et d’équilibre. Masatoshi Takayanagi assume ne pas toujours séduire l’œil en s’addressant en priorité au palais. Son objectif étant de proposer des pâtisseries où texture et parfums soient à l’unisson.

 

Originaire de la préfecture de Tochigi, au centre de l’île de Honshū, au Japon, Masatoshi Takayanagi s’intéresse avant tout à la cuisine par gourmandise. « À la maison, mes parents travaillaient tous les deux, c’est donc ma grand-mère qui cuisinait et j’aimais la regarder faire. Mais j’aimais surtout manger. C’est pour cette raison que j’ai commencé à cuisiner à l’ âge de 10 ou 11 ans, pour me préparer à manger car j’avais toujours faim. » C’est ensuite un peu par hasard qu’il choisit la pâtisserie : « Quand j’étais au lycée, j’ai préparé un gâteau, et je me suis aperçu que ça plaisait beaucoup aux filles. » Il n’en faudra pas plus à Masatoshi Takayanagi pour s’ins- crire à l’école Tsuji, à Osaka, pour apprendre son futur métier. Un enseignement principalement basé sur les techniques françaises et européennes, le Japon n’étant pas réellement réputé pour ses pâtisseries, hormis le chiffon cake, le fraisier, les taiyaki (gaufres en forme de poisson garni d’anko - pâte de haricots rouges sucrée) et les dorayaki, ces petits sandwichs formés de deux pancakes garnis d’anko rendus célèbres par le film Les Délices de Tokyo. Une fois certifié, il débutera sa carrière en boulangerie, puis en pâtisserie, dans deux hôtels de Tokyo, avant de se rendre en France pour découvrir les techniques dont il avait entendu parler.

 

ARRIVÉE EN FRANCE

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !