La pâtisserie de Matthieu Buchalski et Stéphanie Touzet

L’OGRE DE CARROUSELBERG À LILLE

Matthieu Buchalski et Stéphanie Touzet se sont rencontrés à Paris, en 2009, autour de leur passion commune, la gastronomie. Dix ans plus tard, ils ouvrent leur pâtisserie à Lille, ville dont Matthieu est originaire. Ils ont imaginé l’Ogre de Carrouselberg comme une pâtisserie teintée de féerie, plongeant ses visiteurs dans une ambiance de spectacle, empreinte de douceur. Leurs pâtisseries, au design léché, touchant la sensibilité enfantine de chacun, évoluent au fil des saisons autour de leur emblématique « P’tit Pouchon ».

 

 

Comment êtes-vous arrivés en pâtisserie ?

ST : Paradoxalement, nous n’avons ni l’un ni l’autre commencé par la pâtisserie ! De mon côté, quand nous nous sommes rencontrés, je faisais des études littéraires, sous la pression parentale, alors qu’en fait je désirais exercer un métier plus manuel. J’ai mis longtemps à passer le cap, mais en 2009, j’ai franchi le pas et commencé mon apprentissage en pâtisserie.

 

MB : Même si mes grands-parents m’ont vraiment transmis très tôt le goût de la cuisine, et malgré la place qu’occupait la cuisine dans ma vie, ayant des facilités dans le domaine du dessin, j’ai entrepris à Paris des études de graphisme dans le cinéma d’animation. La pâtisserie est donc venue plus tard.

 

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir votre propre pâtisserie ?

MB : Après le cinéma d’animation, j’ai continué le graphisme dans un studio de création qui faisait de la publicité pour des marques alimentaires. Mais ces marques et leurs produits ne correspondaient pas aux valeurs qu’on m’avait inculquées. Qui plus est, voir Stéphanie évoluer dans un milieu épanouissant et qui correspondait à sa manière de voir les choses a créé de vrais doutes sur la finalité du mien.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !