Il est l’un des pâtissiers les plus créatifs de sa génération. Après un parcours dans de prestigieuses maisons, Maxence Barbot est, depuis le 5 mai 2025, le nouveau chef pâtissier de l’hôtel Le Bristol, mythique établissement parisien qui fête cette année son centenaire. Le pâtissier n’est là que depuis quelques mois, mais ses créations, à l’image de son flan, ont déjà fait le tour des réseaux.
Avant d’intégrer le lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne pour se former à la cuisine, Maxence Barbot passe trois ans en sport-études au Pôle Espoir de Rennes. C’est une blessure qui le pousse à s’orienter vers sa deuxième passion : la gastronomie. Durant ses cinq années au lycée hôtelier, il obtient son BEP puis son bac pro cuisine, qu’il
complète par une mention complémentaire en dessert à l’assiette. Puis, en candidat libre, il passe son CAP Pâtisserie. Sa participation aux Olympiades des métiers lui permet d’intégrer la brigade du Plaza Athénée, où le chef pâtissier Jean-Marie Hiblot lui offre une place de commis. Voilà comment démarre son aventure parisienne.
Au Plaza Athénée, il découvre l’univers de la gastronomie étoilée, côtoie Christophe Michalak, ainsi que des pâtissiers comme Nicolas Lambert, Jimmy Mornet, Tom Coll, François Daubinet, Julien Rives, Stéphane Tranchet et Michael Bartocetti. Cette période est également marquée par sa participation au Championnat de France du Dessert, dont il sort vice-champion de la catégorie professionnelle en 2013. Il est alors nommé demi-chef de partie.
|
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|