LA PÂTISSERIE DE Philippe Bel

CHOCOLATERIE PHILIPPE BEL À ANDRÉZIEU-BOUTHÉON

 

Natif des Yvelines, né à Maison-Laffitte en 1962, Philippe Bel se formera dans sa région avant de s’installer dans le département de la Loire. Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur en 2004, installé en 2006 à Montbrison, ce chocolatier accompli est aujourd’hui à la tête de 3 boutiques.

 

Ce que Philippe Bel trouve formidable dans son métier de pâtissier, c’est qu’il en comporte plusieurs. Il ne s’agit pas d’être « que » pâtissier, il faut à la fois être tourier, chocolatier, glacier, traiteur... Même si lui s’est très vite senti une affinité particulière avec la glace et le chocolat. Un lien qu’il noue dès son apprentissage à la maison Guinoiseau dans les Yvelines : « Une pâtisserie fine qui faisait du travail du même niveau que Lenôtre ou Pelletier à cette époque », précise-t-il. Le patron enrobait ses chocolats derrière une vitrine, dans la boutique, une sorte de petit local où se trouvait l’enrobeuse AMS 2000. « J’y allais avec le patron, coiffé de ma grande toque et j’enrobais devant les clients, c’étaient mes premiers contacts avec les bonbons de chocolat. » Il reviendra ensuite chez Cacao Barry, l’entreprise dans laquelle, à 15 ans, il effectua un petit boulot de vacances. « Après mon CAP, j’y ai travaillé comme intérimaire, je découvrais une ambiance complètement différente d’un laboratoire de pâtisserie traditionnelle. C’était incroyable car on n’imagine pas le chocolat comme ça. C’est là que j’ai eu mes premières sensations dans la production de chocolat, du moins avec ces dimensions. »

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !