LA PASSAGÈRE, HÔTEL BELLES RIVES
À JUAN-LES-PINS
L’hôtel Belles Rives fut le premier « les pieds dans l’eau » de la Côte d’Azur. Il reste aujourd’hui un joyau de la belle époque avec son style art déco et sa vue imprenable sur le golfe de Juan. La Passagère, table étoilée de l’établissement, offre une expérience singulière en termes d’identité culinaire, avec, en plus, un impressionnant travail réalisé sur les accords mets et vins.
Cette villa construite face à la mer était à l’origine la villa Saint-Louis, achetée en 1925 par F. Scott Fitzgerald et son épouse Zelda. En 1929, Boma Estène, issu d’une dynastie d’hôteliers, et sa femme, Simone, transforment la villa en une grande bâtisse destinée aux séjours de villégiature. Le premier hôtel « les pieds dans l’eau » de la Côte d’Azur voit ainsi le jour.
En 1930 et 1931, une aile et deux étages sont ajoutés à l’établissement, qui compte alors 42 chambres. En 2001, Marianne Estène-Chauvin, la petite fille du couple de propriétaires, fait l’acquisition du Belles Rives. C’est elle qui dénommera le restaurant gastronomique La Passagère et inscrira l’hôtel à l’inventaire du patrimoine du XXe siècle. Elle travaillera également à préserver l’histoire d’un lieu dont l’âme est encore bien présente.
Et si le patio respire l’esprit des années 1930, avec ses sols en terrazzo à la vénitienne, sa frise en mosaïque, son mobilier et ses plafonniers en bronze et albâtre, la table étoilée affiche elle aussi une décoration hors du temps, avec ses fresques art déco d’origine, ses lustres chromés, sa rosace multicolore en céramique et ses miroirs qui offrent un jeu de kaléidoscope.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|