À LA TABLE DE Marc Favier

À LA TABLE DE  Marc Favier
©Pascal Lattes

MARCORE À PARIS

 

C’est dans le 2e arrondissement de la capitale, à deux pas de la Bourse, que Marc Favier a ouvert son restaurant en mars 2019. L’ancien bras droit de Jean-François Piège compte bien inscrire sa cuisine dans le temps et insuffler un véritable supplément d’âme à ce qu’il considère comme une maison de famille.

 

Marc Favier et Aurélie Alary décrivent Marcore comme un « nid douillet ». Plus qu’un restaurant, c’est un lieu chaleureux où règne une sincère convivialité. Et c’est non sans une certaine gouaille que la maîtresse de maison reçoit ses clients, avec ce petit mot en plus pour les habitués de la maison. Marcore, c’est aussi un « deux-en-un » : un bistrot au rez-de-chaussée et une table gastronomique à l’étage. Un moyen pour le chef d’exprimer toute sa créativité, avec depuis peu des assiettes servies à sa table étoilée, au sens artistique plus travaillé.

 

Comment est née votre envie d’être cuisinier ?

Dès l’adolescence, j’aimais recevoir mes amis dans la maison familiale. Nous passions nos mercredis après-midi à manger des crêpes et des gaufres devant la télé. J’ai toujours aimé recevoir, que ce soit autour d’une table ou au salon, c’est vraiment quelque chose qui m’anime.

 

Vous exprimez là des notions de partage, mais pour ce qui est purement culinaire ?
Cela s’est fait de fil en aiguille... Mon père étant cuisinier, nous avons toujours bien mangé à la maison. Il y avait souvent des invités, c’était naturel pour nous, et je me suis toujours intéressé à la cuisine, certainement parce que j’ai toujours aimé bien manger (rires), et c’était important pour moi de partager ces moments à table.

 

Vient ensuite la formation

J’ai suivi un CAP Cuisine avec mention complémentaire Traiteur à l’EMTH, l’École Méditerranéenne du Tourisme et de l’Hôtellerie, à Béziers. J’hésitais entre la restauration et tenir une boutique de traiteur. J’ai donc allié les deux en me disant que ça me servirait un jour ou l’autre.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !