Plus qu’un cuisinier, Mathias Dandine est1 un restaurateur dans l’âme, un aubergiste animé par l’envie d’accueillir ses clients dans sa maison qu’il voit comme un véritable lieu de vie. Une maison de famille installée dans une superbe bâtisse du XVIIIe siècle à une encablure du centre de Gémenos, petit village provençal proche d’Aubagne.
Mathias Dandine est né à Bormes-les-Mimosas, entre Saint-Tropez et Hyères. Avec un grand-père cuisinier et un père devenu cuisinier à 30 ans, difficile pour lui de ne pas tomber dans la marmite. Le chef n’a qu’une dizaine d’années lorsque ses parents rachètent un restaurant dans leur village natal, mais il conserve intacts les souvenirs de cette époque.
Notamment ceux de Gui Gedda, considéré comme le pape de la cuisine provençale, avec qui son grand-père a travaillé. « Alors moi », raconte le chef, « tout naturellement, je suis allé en stage chez ce monsieur. » Suivront : Laurent Tarridec, Stéphane Rimbaud, Louis Outhier à L’Oasis, avant qu’il ne devienne le bras droit de Jacques Chibois, à l’ouverture de La Bastide Saint-Antoine à Grasse, puis le sous-chef de Clément Bruno, à Lorgues. Un an et demi plus tard, il prendra sa première place de chef au Cap d’Antibes, à l’Hôtel Baie Dorée.
|
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|