À LA TABLE DE OLIVIER VALADE

CHÂTEAU SAINT-JEAN À MONTLUÇON

 

Olivier Valade est depuis 2018, le chef des cuisines du Château Saint-Jean. Ses plats, teintées d’accords terre-mer, sont intimement liées à son adolescence passée entre la Corrèze et la Charente-Maritime. Et c’est dans une chapelle du XIIe siècle que se dégustent des assiettes au dressage soigné.
 

 

C’est à quelques encablures du centre-ville de Montluçon que se dévoilent, nichées derrière un parc, les deux tours du Château Saint-Jean et sa chapelle du XIIe siècle, cadre hors norme pour un restaurant gastronomique. Cette chapelle désacralisée est le seul vestige de l’ancienne commanderie de Templiers – appelée Commanderie de Saint-Jean-d’entre-les-vignes – installée sur la voie reliant la vallée du Cher à l’ancienne voie romaine Bourges – Néris-les-Bains. Un site dont sont tombés amoureux Nicole et Jean-Claude Delion en 2016. Le couple, également propriétaire de la Réserve de Beaulieu sur la Côte d’Azur, a fait appel aux architectes décorateurs Patrick Jouin et Sanjit Manku pour apporter au lieu une élégante modernité, sans rien dénaturer. Le pari est gagné.

Outre le superbe bar, les parties communes optent pour une apaisante sobriété et quelques clins d’œil au Japon… La chapelle, salle du restaurant gastronomique, est la clé de voûte d’un hôtel dans lequel il est plaisant de faire escale.

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !