1 Homard breton (de 550 à 600 g)
4 Feuilles de chou vert
1 Carotte en brunoise
1 Oignon en brunoise
30 g Poitrine fumée en brunoise
150 g Chou frisé
100 g Vin blanc
200 g Jus de viande
16 Champignons de Paris
QS Huile de noisette, sel, poivre, ail, thym, vin blanc
1 Échalote
1/2 Bulbe de fenouil
10 g Huile de noisette
Pâte à raviole :
100 g Farine T.55
2 Jaunes d’oeufs
2 g Sel
QS Eau, huile d’olive
50 g Glace de homard
80 g Mousseline de champignons de Paris
40 g Trompettes-de-la-mort sautées
1/8 Botte de cerfeuil
80 g Jus brun de poisson
Blanchir les feuilles de chou vertes à l’anglaise, écraser les côtes à l’aide d’un rouleau et réserver au froid.
Compoter les brunoises de carotte, oignon et poitrine, ajouter le chou frisé émincé, déglacer au vin blanc, réduire à sec, mouiller au jus de viande et compoter le tout à couvert.
Laver et émincer les champignons, les suer à l’huile de noisette, avec ail et thym, ajouter l’échalote émincée et le fenouil en mirepoix.
Compoter le tout, déglacer au vin blanc, réduire à sec, mouiller eau à hauteur et cuire pendant 20 minutes environ, passer au chinois et réduire de moitié.
Au moment, ajouter l’huile de noisette, émulsionner.
Pétrir les ingrédients dans l’ordre cité, étaler la pâte (à 7) au laminoir à pâte. Pocher les bandes dans de l’eau bouillante salée et rafraîchir. Détailler des carrés (de 12 x 12 cm), les trouer de façon aléatoire et non symétrique à l’aide de douilles de différentes tailles.
Cuire le homard dans une cocotte pendant 8 minutes environ, le décortiquer et le concasser grossièrement. Le mélanger avec le chou braisé, la glace de homard, 1 cuillère à soupe de mousseline de champignons de Paris et les trompettes-de-la-mort sautées. Ajouter de l’huile de noisette et le cerfeuil haché, rectifier l’assaisonnement.
Recouvrir les carrés de pâte à raviole avec la mousseline de champignons restante puis avec les feuilles de chou blanchies. Garnir avec la farce et rouler le tout en cannellonis. Filmer bien serré et rentrer les cannellonis dans un tube de 3 cm de diamètre et de 10 cm de longueur, les chauffer délicatement dans de l’eau à 70° pendant 20 minutes environ.
Dans une assiette, dresser un cannelloni de homard puis une demi-pince. Napper avec le jus brun de poisson. Verser le mousseux de champignons.
Meursault 2005 - Arnaud Ente.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|