4 Pigeons de Bresse
800 g Champignons de Paris
2 Échalotes ciselées
QS Crème liquide, sel, poivre, beurre,
huile, fond blanc, ail, thym
50 g Vin blanc sec
8 Mini-carottes
1 Radis noir
1 Patate douce
8 Oignons fanes
Jus façon tajine :
1/2 Oignon émincé
1 Gousse d’ail
10 g Écorces d’orange et de citron séchées
2 g Cumin
2 g Curry (de Madras)
1 g Gingembre
2 g Badiane
1 g Quatre-épices
10 g Miel de fleur
250 g Jus de pigeon
1 Branche de coriandre
Chutney de dattes :
100 g Dattes séchées
20 g Figues séchées
1/2 Banane
4 Feuilles de menthe verte
200 g Fond blanc
« Crousti » :
110 g Farine
2,4 g Sel fin
50 g Beurre
50 g Lait entier
Crème de betterave :
1 Échalote ciselée
15 g Gingembre frais
2 Betteraves cuites
Habiller (flamber, vider, couper les abattis) les pigeons, lever les cuisses et les réserver pour une autre utilisation. Réserver les suprêmes sur le coffre avec le manchon.
Éplucher les champignons puis les tailler en brunoise.
Suer les échalotes au beurre, ajouter les champignons, déglacer avec le vin blanc, cuire le tout à feu doux et assaisonner en ajoutant un peu de crème liquide pour lier.
Tailler les légumes à la forme souhaitée, les cuire dans du fond blanc avec une noix de beurre, assaisonner.
Suer l’oignon, l’ail et les écorces d’orange et de citron, ajouter les épices et torréfier, puis ajouter le miel, le jus de pigeon et la coriandre. Cuire à feu très doux pendant 1 heure 30 environ. Chinoiser et rectifier l’assaisonnement.
Cuire les ingrédients cités pendant 1 heure environ et mixer finement.
Mélanger la farine avec le sel, ajouter le beurre puis le lait. Laisser reposer pendant 30 minutes au froid et abaisser la pâte à 2 mm d’épaisseur environ.
Cuire les 2/3 de la pâte entre deux plaques dans un four à 180 °C pendant 4 minutes environ. Sortir la pâte mi-cuite, tailler des rectangles (de 10 x 3 cm), finir de cuire entre deux plaques légèrement sous presse pour les maintenir bien plats, toujours à 180 °C pendant 10 minutes environ.
Avec la pâte restante, foncer des moules à minitartelettes, les cuire dans un four à 180 °C pendant 12 minutes environ.
Suer l’échalote et le gingembre avec du beurre, ajouter les betteraves coupées en morceaux. Mouiller à hauteur avec de l’eau et cuire à feu doux pendant 1 heure environ. Mixer finement et assaisonner.
Assaisonner les coffres des pigeons. Dans un sautoir, les colorer sur toutes les faces avec de l’huile, ajouter beurre, ail, thym et enfourner à 180 °C pendant 2 à 3 minutes (cuisson rosée). Laisser reposer quelques minutes puis lever les suprêmes.
Dans une assiette, réaliser un trait de crème de betterave, sur un point de chutney, disposer une mini-tartelette garnie avec le chutney de dattes.
Napper une bande de « crousti » avec la duxelles de champignons puis disposer les légumes et un suprême de pigeon. Disposer le tout dans l’assiette.
Servir le jus en saucière.
Décor : au choix.
Côte-Rôtie - « Les Grandes Places » 1999 - Domaine
Clusel-Roch.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|