2 Foies gras de canard (de 700 à 800 g)
14 g Sel
3 g Poivre
50 g Armagnac
50 g Jurançon doux (25 + 25)
50 g Porto
2 g Agar-agar
100 g Truffe (tuber melanosporum)
Tempérer un foie gras, retirer la veine centrale du gros et du petit lobe puis assaisonner sel et poivre. Mouler le foie gras dans une terrine, ajouter l’armagnac et la moitié du jurançon. Couvrir puis cuire dans un four à 180 °C pendant 20 minutes environ. Dès la sortie du four, mettre sous une presse de 300 g et réserver au froid pendant 24 heures.
Démouler, couper la terrine en tranches d’1/2 cm d’épaisseur.
Émincer la moitié de la truffe, la mariner avec le porto réduit avec l’agar agar.
Monter un millefeuille truffe/foie gras et réserver au froid.
Dans le second foie gras, couper 8 tranches.
Assaisonner, poêler les tranches de foie gras sans matière grasse, pendant 1 minute environ sur chaque face, éponger sur un papier absorbant.
Réduire le jurançon restant jusqu’à la nappe, ajouter la truffe restante finement ciselée.
Trancher le millefeuille de foie gras et truffe. Dans une assiette, dresser une tranche de millefeuille puis une escalope de foie gras poêlée, la napper avec la sauce.
Décor : au choix.
Jurançon - « Cuvée de Marie-Kattalin » 2006 - Domaine de Souch - Yvonne Hegoburu.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|