8 Pommes de terre moyennes à chair ferme
600 g Fond blanc
1 Gousse d’ail
2 Feuilles de laurier
QS Fleur de sel, poivre du moulin, pousses d’épinards
100 g Huile d’olive vierge
300 g Crème liquide (200 + 100)
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
1 Botte de cresson
200 g Crème fouettée
1 Cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 Filet entier de saumon mi-cuit (ou fumé)
Éplucher les pommes de terre, les couper en 4, les cuire dans une casserole avec le fond blanc, l’ail, le laurier et du sel, à feu doux pendant 30 minutes environ. Retirer les feuilles de laurier, égoutter les pommes de terre.
Dans un blender, mixer les pommes de terre avec l’huile d’olive, 200 g de crème liquide et 300 g de cuisson des pommes de terre. Si nécessaire, ajouter de la cuisson des pommes de terre ; obtenir une texture veloutée. Rectifier l’assaisonnement, et réserver à température ambiante.
Dans une casserole, porter 100 g de crème à ébullition, ajouter la gélatine, du sel et du poivre. Dans un blender, placer la botte de cresson lavée et équeutée, verser la crème bouillante dessus, mixer pendant 5 minutes environ pour obtenir une purée verte et refroidir. Incorporer la crème fouettée et la moutarde à l’ancienne dans la purée de cresson, réserver au froid.
Tailler le filet de saumon en tranches d’1 cm d’épaisseur minimum, les déposer sur une plaque, badigeonner d’huile d’olive et cuire à la salamandre pendant 7 minutes environ.
Dans une assiette, verser le velouté de pomme de terre froid, dresser deux tranches de saumon tiède dessus, puis disposer une quenelle de crème de cresson.
Décor : pousse d’épinard.
Alsace Riesling Grand Cru Altenberg 2004 - Frédéric Mochel.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|