Ingrédients 4 personnes
1 Filet de bar (de 700 g)
QS Huile d’olive, fleur de sel, jus de citron, poivre du moulin, beurre, beurre clarifié
Barre de moules :
1,5 litre Moules de bouchot
40 g Oignon ciselé
40 g Échalote ciselée
1 bouquet garni (branche de thym, zestes d’orange, queues de persil)
800 g Vin blanc sec
1 litre Fumet de sole
80 g Pulpe de tomate
250 g Crème liquide
2 g Pistils de safran
QS Agar-agar
20 Feuilles de persil plat
Garniture Dieppoise :
20 Crevettes bouquets
36 Crevettes grises
800 g Moules de bouchot
50 g Échalote ciselée
100 g Vin blanc sec
1 Brindille de thym
1/2 Feuille de laurier
Sauce Dieppoise :
100 g Échalotes en rouelles
250 g Champignons de Paris (150 + 100)
50 g Vin blanc
200 g Gelée de pied de veau
400 g Fond blanc de volaille
2 g Poivre noir (Sarawak) en grains
1 Piment d’Espelette (de 5 g) en lanières
1/4 Botte de persil
250 g Crème réduite
150 g Pain de mie
Peler le filet de bar, détailler 8 bandes de 13 cm de longueur et de 1,5 cm de section, les juxtaposer deux par deux entre deux papiers sulfurisés (de 13 x 6 cm). Les mettre sous vide pour les uniformiser, réserver au froid. Réserver les parures.
Nettoyer les moules, les ouvrir à feu vif et à couvert, avec l’oignon et l’échalote ciselés, le bouquet garni (branche de thym, queues de persil, zestes d’orange) et le vin blanc.
Égoutter, décoquiller puis ébarber.
Filtrer le jus de cuisson des moules, ajouter le fumet de sole, réduire de moitié. Ajouter la pulpe de tomate, cuire pendant quelques minutes, ajouter la crème liquide et les pistils de safran. Finir de cuire sans ébullition pendant 5 minutes. Ajouter 100 g de moules ébarbées, mixer dans un Thermomix ® (ou un My Cook Pro), filtrer le tout avec un chinois étamine et coller avec de l’agar-agar (12 g pour 1 litre).
Dans le fond d’une plaque à rebords (de 15 x 15 x 1,5 cm), déposer une feuille guitare (à la dimension exacte) puis verser la soupe de moules collée mais encore fluide et faire prendre au froid. Détailler des barres (de 13 x 3,5 cm x 1,3 cm), les réserver sur des rectangles de carton or filmés et huilés (pour faciliter le dressage). Au moment, chauffer dans un four vapeur à 80° pendant 5 minutes exactement.
Tendre un papier film sur une assiette plate, le huiler légèrement avec de l’huile d’olive et disposer les feuilles de persil plat, bien à plat. Les couvrir avec une autre feuille de papier film bien tendue, réaliser quelques trous dans le papier film à l’aide de la pointe d’un couteau et passer dans un four à micro-ondes pendant 3 minutes. Laisser refroidir pendant quelques minutes, retirer le papier film supérieur et repasser dans le four à micro-ondes pendant 45 secondes, laisser 2 minutes de repos puis cuire une dernière fois pendant 45 secondes. Réserver dans une boîte hermétique entre des couches de papier sulfurisé.
Décortiquer les crevettes bouquets et les crevettes grises, les saisir dans du beurre moussant et les assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.
Nettoyer les moules, les ouvrir à feu vif et à couvert avec l’échalote ciselée, le vin blanc sec, le thym et le laurier. Lorsque les moules sont juste ouvertes, les égoutter puis les décoquiller et les ébarber.
Colorer les parures de bar dans du beurre moussant, ajouter les échalotes et 150 g de champignons de Paris, suer le tout et déglacer avec le vin blanc. Réduire, ajouterla gelée de pied de veau et le fond blanc de volaille puis porter à ébullition. Écumer, ajouter les grains de poivre noir et le piment d’Espelette, cuire pendant 45 minutes environ à petit frémissement. Ajouter le persil et laisser infuser pendant 10 minutes environ, chinoiser (base de sauce).
Émincer les champignons de Paris restants, les suer dans 100 g de beurre moussant.
Ajouter 600 g de base de sauce, laisser infuser pendant 30 minutes environ et passer au chinois étamine. Réduire de moitié avec 125 g de jus de cuisson des moules puis monter au beurre. Ajouter la crème réduite, rectifier l’assaisonnement sel, poivre et jus de citron.
Parer le pain de mie et le détailler en croûtons ronds de 2,5 cm de diamètre, les colorer au beurre clarifié sur toutes les faces, éponger sur un papier absorbant.
Badigeonner les pavés de bar avec un mélange d’huile d’olive et de jus de citron, les cuire à la plancha entre deux feuilles de papier sulfurisé, assez rapidement pour ne pas les dessécher. Vérifier la cuisson à l’aide d’une sonde : température à coeur de 52°.
Dans une assiette, dresser une barre de moules, poser dessus la garniture Dieppoise.
Disposer un pavé de bar, le napper avec la sauce.
Décor : persil frit.
Servir la sauce restante à part.
Chinon - « Clos de l’Écho » 2003 - Couly - Dutheil.
Rouge dynamique et fluide, malgré une vraie concentration pour un accord sous influence maritime.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|