Lavaret fumé :
1 Lavaret (de 800 g - poisson de lac)
5 l Eau
500 g Sel
150 g Sucre
3 Anis étoilés
1 Bâton de cannelle
50 g Graines de coriandre
30 g Poivre du Népal
20 g Poivre blanc de Sarawak
100 g Baies roses
QS Thym, laurier, romarin
Velouté :
2 kg Cerfeuils tubéreux
100 g Crème
200 g Consommé de volaille clair
QS Sel, poivre, noix muscade
Tuile :
30 g Sucre semoule
100 g Eau
Pickles :
2 Cerfeuils tubéreux
150 g Eau
100 g Vinaigre blanc
70 g Sucre
Sorbet :
500 g Eau
50 g Sucre semoule
100 g Glucose atomisé
2,5 g Stabilisateur
180 g Lavaret fumé
100 g Trompettes-de-la-mort
QS Huile, feuilles de cordifole
Mélanger les ingrédients cités, immerger le lavaret entier dans la saumure pendant 24 heures environ au froid. Égoutter le lavaret pendant 48 heures environ puis le fumer pendant 3 heures environ dans un fumoir à 90 °C. Peler le lavaret et lever les filets.
Laver, cuire les cerfeuils tubéreux dans un four vapeur à 100 °C pendant 40 minutes environ puis les peler.
Porter la crème à ébullition avec le consommé de volaille, mixer avec 300 g de pulpe de cerfeuil tubéreux. Rectifier l’assaisonnement avec sel, poivre, noix muscade et passer au chinois fin.
Mixer 100 g de pulpe de cerfeuils tubéreux cuits avec l’eau et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Étaler sur un Silpat® à l’aide d’un chablon (ici, motif flamme) et sécher dans un four à 110 °C pendant 40 minutes environ. Dès la sortie du four, mouler sur un cône métallique, démouler aussitôt.
Éplucher les cerfeuils tubéreux, les tailler en rondelles d’1 mm d’épaisseur. Porter l’eau avec le vinaigre et le sucre à ébullition, verser sur les lamelles de cerfeuil. Réserver au froid.
Mélanger l’eau avec le sucre, le glucose et le stabilisateur et porter à ébullition. Ajouter le lavaret fumé taillé en morceaux d’1 cm puis laisser infuser pendant 12 heures environ au froid. Passer dans un bol à Pacojet et bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
Laver les trompettes-de-la-mort, les éponger sur un linge puis les sauter avec de l’huile et
les assaisonner.
Dans une assiette creuse, disposer les trompettes- de-la-mort, verser le velouté et dresser trois morceaux de lavaret fumé. Déposer une quenelle de sorbet au centre puis ajouter les pickles.
Décor : tuile, feuilles de cordifole.
Chautagne - « Autrement » 2012 - Jacques Maillet.
La légèreté et la gourmandise du gamay respecteront la complexité du plat. La structure apportée par l’alliance du pinot et de la mondeuse permettra au vin de ne pas s’effacer face à la puissance du lavaret et du cerfeuil.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|