3 Carrés d’agneau (de 8 côtes)
50 g Sciure de bois
1/2 Botte de thym
3 Branches de romarin séchées
Jus d’agneau :
1 Échalote
2 kg Os d’agneau
1 Gousse d’ail
1 l Fond blanc
2 Branches de thym
2 Branches de romarin frais
Cromesquis d’ail :
4 Têtes d’ail
150 g Crème liquide
150 g Lait demi-écrémé
QS Sel, piment d’Espelette
Anglaise :
100 g Farine
2 OEufs
100 g Chapelure bien fine
Mousseline de flageolets :
250 g Flageolets
1 Oignon
1 Carotte
2 Clous de girofle
QS Sel, beurre
Coque d’oignons rouges :
3 Oignons rouges
50 g Vinaigre
QS Sel, piment d’Espelette,
décor : romarin frit, feuilles d’ail des ours, fleurs d’ail
Lever les filets d’agneau sur les carrés, désépaissir la couche de graisse et la quadriller.
Fumer les filets pendant 1 heure en mélangeant 2/3 de sciure et 1/3 de thym et romarin séchés.
Concasser les os d’agneau, les colorer, dégraisser, ajouter l’échalote et l’ail, colorer à nouveau puis mouiller avec le fond blanc et cuire pendant 2 heures environ. Passer, rectifier l’assaisonnement puis ajouter le thym et le romarin ; laisser infuser pendant 5 minutes environ.
Éplucher, dégermer et blanchir sept fois l’ail puis le cuire dans la crème et le lait pendant 30 minutes environ. Mixer, passer au tamis, rectifier l’assaisonnement puis mouler dans des demi-sphères de 2 cm de diamètre, bloquer au grand froid, démouler puis accoler deux par deux. Paner à l’anglaise deux fois, réserver au grand froid. Au moment, frire à 180 °C.
Faire tremper les flageolets pendant 12 heures (soit 1 nuit) puis les cuire à feu doux avec la garniture aromatique pendant 1 heure 30 environ ; saler aux 3/4 de la cuisson. Égoutter et mixer avec du beurre ; obtenir une purée bien onctueuse, passer au tamis puis rectifier l’assaisonnement.
Éplucher et tailler les oignons afin de garder deux coques dans chaque oignon. Les cuire à l’anglaise avec un peu de vinaigre pour garder la couleur rouge. Égoutter, retirer la peau qui recouvre chaque coque.
Assaisonner et rôtir dans un sautoir les filets d’agneau, côté graisse en premier et finir de cuire avec du beurre et de l’ail. Tailler les filets en portions, couper chacune d’elles en deux, dans le sens de la longueur.
Dans une assiette, réaliser des traits de mousseline de flageolets à l’aide d’un peigne et verser le jus d’agneau. Dresser une portion de filet d’agneau, ajouter une coque d’oignon garnie avec la mousseline de flageolets restante puis 2 cromesquis.
Décor : romarin frit, feuilles d’ail des ours, fleurs d’ail.
Servir le jus d’agneau restant en saucière.
Saint-Joseph - « Cuvée du Papy » 2012 - Domaine du Monteillet.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|