Dans une assiette, déposer un rectangle de gelée de framboise pépin. Dresser dessus un rectangle de glace vanille et un rectangle de sorbet framboise. Les recouvrir avec une plaque de meringue. Pocher la chantilly et disposer des framboises coupées en deux garnies avec de la sauce framboise.
Décor : arche et bâtonnets de meringue, points de sauce framboise, pétale de rose, feuille d’argent.
Bugey Cerdon 2011 - Domaine Balivet.
60 g Blancs d’oeufs (soit 2)
60 g Sucre semoule
60 g Sucre glace tamisé
Monter les blancs d’oeufs avec une partie du sucre semoule, ajouter le sucre restant petit à petit puis incorporer le sucre glace tamisé. Dresser des bâtonnets de 6 cm de longueur puis des plaques (de 12 x 2 cm) ainsi que les arches (longueur 12 cm, diamètre 8 cm). Cuire dans un four à 62 °C pendant 1 heure 15, ventilation moyenne, sans humidité. Réserver dans une boîte hermétique.
320 g Lait
100 g Crème
2 g Stabilisateur
60 g Sucre
2 Gousses de vanille fendues et grattées
50 g Jaunes d’oeufs (soit 2)
30 g Sucre inverti (Trimoline)
30 g Poudre de lait à 0 % de M.G.
Chauffer le lait et la crème à 40 °C, ajouter le stabilisateur mélangé avec la moitié du sucre puis les gousses de vanille. Porter le tout à ébullition, verser sur les jaunes d’oeufs blanchis avec le sucre restant, ajouter le sucre inverti et la poudre de lait et cuire à 82 °C. Refroidir en cellule, laisser maturer pendant 24 heures minimum, turbiner. Étaler la glace sur une plaque recouverte d’une feuille de papier guitare en utilisant des règles de 1 cm de hauteur et bloquer au grand froid. Au moment, détailler des rectangles (de 12 x 1 cm).
45 g Sucre semoule
15 g Glucose atomisé
2 g Stabilisateur
120 g Eau
2 g Poudre de lait à 0 % de M.G.
250 g Pulpe de framboise
8 g Jus de citron jaune
Mélanger le sucre avec le glucose atomisé et le stabilisateur.
Chauffer l’eau à 40 °C, ajouter le mélange précédent et la poudre de lait. Faire bouillir le tout et refroidir, ajouter la pulpe de framboise et le jus de citron. Mixer, laisser maturer pendant 24 heures environ, turbiner.
Étaler le sorbet sur une plaque recouverte d’une feuille de papier guitare en utilisant des règles de 1 cm de hauteur et bloquer au grand froid. Au moment, détailler des rectangles (de 12 x 1 cm).
250 g Brisures de framboise
250 g Pulpe de framboise
50 g Sucre
4 g Pectine NH
20 g Jus de citron
Chauffer les brisures et la pulpe de framboise à 40 °C, ajouter le mélange sucre pectine, porter le tout à ébullition pendant 2 minutes environ puis ajouter le jus de citron. Laisser tiédir, étaler sur une feuille de papier guitare sur 2 mm d’épaisseur et bloquer au grand froid. Découper en rectangles(de 13 x 3 cm).
250 g Pulpe de framboise
25 g Glucose
Mélanger les ingrédients cités, réduire jusqu’à l’obtention de 200 g de liquide.
200 g Crème
10 g Sucre glace
Fouetter la crème, la serrer avec le sucre glace, dresser aussitôt.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|