200 g Crêtes de coq
500 g Fond blanc
3 Gousses d’ail (1 + 1 + 1)
QS Thym, Persinette®Cress (micro-végétaux - Koppert Cress), sel, poivre, beurre, beurre clarifié
200 g Rognons de coq
24 Écrevisses
200 g Blancs de volaille
1 l Crème liquide (200 + 800)
100 g Truffes (tuber melanosporum) hachées (30 + 40 + 30)
4 Gésiers crus
50 g Gros sel
200 g Graisse de canard
50 g Vieux parmesan (30 + 15 + 5)
500 g Macaronis (bucatinis n° 15)
200 g Jus de volaille
Blanchir les crêtes de coq, les éplucher et les cuire avec du fond blanc, une gousse d’ail et un peu de thym, assaisonner légèrement. Les parer et les détailler en petites pointes régulières, réserver.
Blanchir les rognons de coq une fois puis les cuire dans du fond blanc avec une gousse d’ail et du thym pendant 25 minutes environ, assaisonner légèrement. Les éplucher à chaud et réserver.
Châtrer les écrevisses, les cuire dans de l’eau bouillante très salée pendant 1 minute 30 environ. Les décortiquer et les réserver.
Mixer les blancs de volaille avec 200 g de crème, assaisonner et passer au tamis. Réserver un tiers de la farce nature et ajouter 30 g de truffe hachée dans la farce restante. Réaliser des quenelles avec la farce truffée et les pocher dans le fond blanc restant, égoutter, réserver.
Réduire la crème liquide restante à feu doux jusqu’à l’obtention de 300 g de liquide, ajouter 40 g de truffe hachée puis assaisonner et réserver.
Parer les gésiers, les couper en 8, les mettre au gros sel pendant 30 minutes environ puis les rincer. Les confire dans la graisse de canard pendant 2 heures environ avec un peu de thym et une gousse d’ail écrasée. Réserver.
Saupoudrer 30 g de parmesan sur une plaque et cuire dans un four sec à 150 °C pendant 4 minutes environ. Détailler des disques de 2 cm de diamètre et les réserver.
Cuire les macaronis dans de l’eau bouillante salée pendant 9 minutes et les refroidir légèrement. Les lier avec un peu de beurre fondu et 15 g de parmesan puis les disposer côte à côte sur un papier sulfurisé. Étaler une fine couche de farce fine de volaille nature puis découper des disques de 8 cm de diamètre à l’aide d’un découpoir et des bandes (de 50 x 5 cm).
Dans un cercle de 8 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur, déposer un disque de macaronis puis le chemiser avec une bande de macaronis et monter par couches : disques de macaronis et crème réduite à la truffe. Fermer avec un disque de macaronis.
Au moment, napper légèrement les timbales avec de la crème réduite, les saupoudrer avec 5 g de parmesan et les cuire dans un four à 180 °C pendant 12 minutes environ.
Faire revenir les abattis dans un beurre mousseux, ajouter la truffe restante hachée, déglacer avec le jus de volaille et poivrer.
Dans une assiette, dresser une timbale et la lustrer avec du beurre clarifié. Disposer les abattis, les queues d’écrevisses puis les quenelles de farce à la truffe.
Décor : petites tuiles de parmesan, Persinette ® Cress.
Meursault 1er Cru Genevrières - « Hospices de Beaune » - « Cuvée Baudot » 2011 - Domaine
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|