Creuser et garnir un dôme de meringue avec de la glace au curcuma et le pulvériser au pistolet chocolat.
Dans une assiette, disposer un tube en cigarette, le garnir avec des morceaux de poire caramélisée. Poser dessus la meringue glacée, ajouter un quartier de poire caramélisée, la crème chantilly, des amandes et du coulis de poire.
Au moment, napper avec la sauce au chocolat.
Beaujolais - « In extremis » - Jean-Paul Brun.
Ce curieux chardonnay du Beaujolais surmaturé, crée par son évolution un lien entre la douceur des poires, la générosité du chocolat et la puissance du curcuma.
50 g Blancs d’oeufs (soit 2)
50 g Sucre semoule
50 g Sucre glace
Monter les blancs d’oeufs, incorporer le sucre semoule puis ajouter délicatement le sucre glace avec une maryse. Dresser dans des moules Flexipan® demi-sphériques et cuire dans un four à 100 °C pendant 2 heures environ.
250 g Lait
50 g Crème
5 g Poudre de curcuma
1 g Stabilisateur
3 Jaunes d’oeufs
50 g Sucre
Faire bouillir le lait avec la crème, le stabilisateur et le curcuma. Verser sur les jaunes d’oeufs blanchis avec le sucre. Cuire comme une crème anglaise puis réserver au froid pendant 12 heures environ. Turbiner et réserver au grand froid.
2 Poires (passe-crassane)
20 g Beurre
20 g Sucre
Laver, éplucher, couper en quartiers et épépiner les poires. Les déposer dans une poêle, ajouter le beurre et le sucre puis caraméliser le tout, réserver.
50 g Purée de poire williams
5 g Liqueur de poire
Mélanger la purée de poire williams avec la liqueur de poire. Réserver dans une pipette, au froid.
100 g Eau
20 g Couverture lactée
80 g Couverture noire à 56 %
Fondre au bain-marie l’eau avec les couvertures et réserver dans une étuve à 60 °C.
30 g Beurre en pommade
30 g Sucre glace
30 g Blanc d’oeuf (soit 1)
30 g Farine
1 g Curcuma
Mélanger les ingrédients dans l’ordre cité. Étaler l’appareil obtenu sur un Silpat® à l’aide d’un pochoir rectangulaire (de 4 x 15 cm).
Les saupoudrer de curcuma et cuire dans un four à 170 °C pendant 6 minutes environ. Dès la sortie du four, rouler des tubes pour former le pied du cèpe. Réserver dans un endroit sec.
70 g Crème fleurette
10 g Sucre glace
1/2 Gousse de vanille fendue et grattée
Monter la crème avec le sucre glace et la gousse de vanille. Réserver au froid, dans une poche munie d’une douille.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|