Flanc de volaille de Bresse rôti lentement au four, conchiglie farcie aux artichauts d’Italie, mousseline de potiron, jus de seiche à la grémolata

© Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Flanc de volaille par Davy Tissot
Ingrédients 8 personnes

8 Suprêmes de volaille de Bresse

200 g Ventrèche (Ibérique)

QS Sel, poivre, huile l’olive

Seiche braisée et jus de seiche :

   1 Blanc de seiche de 400 g

   1 Oignon émincé

   1/2 Poivron rouge émincé

   QS Ail, thym

   100 g Vin blanc sec

   200 g Fond blanc de volaille

   100 g Jus de volaille lié

Conchiglies farcies :

   500 g Conchiglies (grosses pâtes en forme de coquille)

   QS Pistils de safran, basilic

   3 Artichauts verts cuits

   2 Courgettes

   1 Poivron rouge

Mousseline de potiron :

   1/2 Potiron

   2 Oignons ciselés

   4 Abricots bien mûrs

   QS Romarin

   2 Cuillères à soupe de miel de lavande

Purée de kalamansi :

   50 g Purée de kalamansi (hybride entre le kumquat et la mandarine)

   25 g Sucre

   2,6 g Pectine NH

Chips d’artichaut :

   1 Artichaut vert

Grémolata :

   1 Orange

   1 Citron vert

   30 g Mini-câpres

Procédé

Parer les suprêmes de volaille, les peler et retirer l’aiguillette de 4 suprêmes. Tailler la ventrèche en fines tranches, les aligner en les superposant légèrement sur un papier film. Disposer deux suprêmes de volaille tête-bêche (dont un sans aiguillette). Rouler le tout pour obtenir un cylindre uniforme puis envelopper dans un second papier film. Cuire dans un four ventilé à 56 °C pendant 2 heures 30.

 

Seiche braisée et jus de seiche

Éplucher le blanc de seiche, le couper en deux dans le sens de la longueur, les assaisonner puis les saisir avec de l’huile d’olive. Ajouter et suer la garniture pendant 2 minutes environ, déglacer au vin blanc et décoller les sucs. Mouiller avec le fond de volaille jusqu’à hauteur, cuire le tout à couvert et à feu doux pendant 1 heure 30 environ. Égoutter la seiche et la tailler en brunoise, passer la cuisson et réduire des 3/4 puis ajouter le jus de volaille lié, rectifier l’assaisonnement.

 

Conchiglies farcies

Cuire les conchiglies dans de l’eau bouillante salée et safranée pendant 13 minutes environ, les égoutter et les refroidir en cellule. Tailler les ingrédients de la garniture en brunoise, la sauter à l’huile d’olive, lier avec du jus de seiche, ajouter la seiche braisée en brunoise et farcir les conchiglies à l’aide d’une cuillère.

 

Mousseline de potiron

Suer les oignons avec de l’huile d’olive, ajouter les abricots taillés en petits morceaux puis le miel et colorer le tout. Ajouter le potiron également taillé en petits morceaux et du romarin, assaisonner puis cuire dans un four à 180 °C pendant 2 heures environ. Mixer dans un cutter puis passer au chinois étamine, rectifier l’assaisonnement.

 

Purée de kalamansi

Mélanger les ingrédients cités, porter à ébullition, réserver.

 

Chips d’artichaut

Tourner l’artichaut, émincer finement le fond et frire à 150 °C, éponger, saler.

 

Grémolata

Peler les agrumes à vif et tailler les suprêmes en brunoise, la mélanger avec les minicâpres, lier avec de l’huile d’olive.

 

Finition

Retirer le papier film des suprêmes de volaille, les colorer dans une poêle puis les tailler en tronçons. Griller les aiguillettes de volaille réservées, les assaisonner, les tailler en deux dans l’épaisseur.

 

Présentation

Dans une assiette, dresser un tronçon de suprême de volaille, poser dessus une conchiglie farcie. Disposer une tranche d’aiguillette grillée. Verser la mousseline de potiron et la purée de kalamansi. Disposer la grémolata sur l’aiguillette.

Décor : au choix.

 

Vin conseillé

Mâcon-Cruzille - « Les Perrières » 2005 - Domaine Guillot-Broux.

Place au grand chardonnay d’un terroir du Mâconnais délicieusement dense et au bouquet « noisetté » qui joue les gros bras avec cette volaille entourée de lard caramélisé.

Portrait du chef

Davy Tissot
Davy Tissot est natif de Lyon. Plus jeune, il aime le sport et l’ébénisterie. Pourtant, c’est à l’école hôtelière de Vénissieux qu’il sera inscrit, après avoir fait des demandes d’apprentissage chez des chefs où il n’aura que des refus. Ses tout premiers pas dans le métier l’amènent chez Jean-Paul Pignol traiteur, ses parents l’y envoyaient travailler tous les week-ends, au vu de ses résultats scolaires. Une idée en or… */

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !