3 kg Cabillaud
10 l Eau
1 kg Gros sel
750 g Palourdes
500 g Coques
500 g Couteaux
500 g Vin blanc
200 g Persil frisé haché
150 g Oignons ciselés
QS Thym, laurier
6 OEufs
450 g Jus de cuisson des coquillages
150 g Huile d’olive
450 g Huile de pépins de raisin
Garniture :
75 g Pain de mie
50 g Beurre
1 OEuf
1/8 Botte de ciboulette
1/8 Botte d’aneth
50 g Échalote
QS Huile d’olive
100 g Crevettes décortiquées surgelées
Habiller (ébarber, écailler et vider) le cabillaud, lever les filets, les désarêter puis réserver les dos et les mettre en saumure (eau + gros sel) pendant 20 minutes environ. Les dessaler dans un bain d’eau claire également pendant 20 minutes environ. Éponger entre deux linges puis filmer les dos ; obtenir un boudin ferme, réserver au froid.
Dégorger les coquillages dans une eau salée.
Cuire les palourdes et les coques à la marinière (vin blanc, persil, oignons, thym, laurier). Ouvrir les couteaux, conserver la partie blanche et ferme, l’émincer et les sauter vivement.
Décoquiller les coquillages et les réserver.
Cuire les oeufs mollets pendant 5 minutes, les écaler puis les mixer avec le jus de cuisson des coquillages dans un Thermomix à 60 °C.
Monter avec l’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin, assaisonner. Chinoiser et réserver dans un four vapeur à 64 °C (pour éviter la coagulation des oeufs).
Bloquer le pain de mie au froid puis détailler des petits croûtons longs. Les sauter au beurre clarifié et terminer la cuisson avec du beurre frais. Égoutter et réserver au sec. Cuire l’oeuf dur, l’écaler et séparer le jaune cuit du blanc. Passer le jaune au tamis et hacher finement le blanc. Réserver séparément. Ciseler la ciboulette et l’aneth, réserver. Ciseler l’échalote et la réserver à couvert d’huile d’olive.
Tailler les dos de cabillaud en tronçons d’environ 110 g et les cuire dans un four vapeur, jusqu’à l’obtention d’une température de 42 °C à coeur.
Sauter les coquillages et les crevettes avec de l’huile, ajouter les garnitures.
Dans une assiette creuse, verser le jus semicoagulé, déposer un morceau de cabillaud puis dresser la garniture dessus. Arroser le tout avec un filet d’huile d’olive.
Décor : au choix.
Alsace Riesling Grand Cru Schlossberg - « Cuvée Sainte Catherine » 2008 - Domaine Weinbach.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|