Dans une assiette, disposer un cercle de gelée de café de 7 cm de diamètre découpé à l’emporte-pièce, poser dessus un croquant
de grué puis une quenelle de ganache moelleuse aux épices et chocolat.
Accompagner avec la sauce caramel mou.
Décor : au choix.
Banyuls - « Cuvée Léon Parcé » 2005 - Domaine de La Rectorie.
250 g Café
3 Cuillères à soupe de sucre
6 Feuilles de gélatine trempées et pressées (soit 12 g)
Porter le café avec le sucre à frémissement, ajouter la gélatine et couler la masse dans un plat sur 1 cm d’épaisseur. Laisser prendre au froid.
80 g Lait
80 g Crème U.H.T.
25 g Jaune d’oeuf (soit 1)
20 g Sucre
90 g Couverture lait (à 40 % de cacao)
Porter le lait à ébullition avec la crème. Verser sur le jaune blanchi avec le sucre et cuire à l’anglaise. Verser le tout sur la couverture lait, bien mélanger et réserver au froid.
70 g Beurre
20 g Crème
75 g Sucre
100 g Grué de cacao (Valrhona)
Fondre le beurre, ajouter la crème, le sucre, puis le grué de cacao. Verser la masse dans des cercles de 7 cm de diamètre et cuire dans un four à 200° pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir à température ambiante à l’abri de l’humidité.
250 g Sucre
1 Gousse de vanille fendue et grattée
1 Clou de girofle
1 Anis étoilé
500 g Crème liquide
Réaliser un caramel blond avec le sucre, la gousse de vanille, le clou de girofle et l’anis étoilé. Déglacer avec la crème liquide, laisser réduire jusqu’à la nappe et passer au chinois. Réserver à température ambiante.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|