LE CHAMBARD À KAYSERSBERG
S’il est né à Belfort, Olivier Nasti a, à l’entendre, trouvé en Alsace le parfait terroir d’adoption. Et c’est dans le charmant village de Kaysersberg qu’il a installé sa maison, en 2000, construisant au fil du temps un hameau de vie où règne en majesté la gastronomie française. Car il a créé, en plus de sa table doublement étoilée, une boulangerie, une chocolaterie, un salon de thé, et ne compte pas en rester là.
Olivier Nasti confie avoir longtemps cherché sa voie, avec toutefois la conviction qu’il exercerait un métier manuel. Jeune, il voulait être paysan, puis boulanger. Faute de place d’apprenti dans la boulangerie de son village, il saisit l’opportunité d’intégrer la brigade du Château de Servin, doublement étoilée au guide Michelin. Et s’il démarre sans conviction réelle au départ, le jeune homme est ambitieux, courageux et a l’envie de réussir.
Après son apprentissage, il parcourt l’Europe… La Suisse, le Luxembourg et le Royaume-Uni, avant de poser une première fois ses valises en Alsace, et de s’éprendre immédiatement de cette région, où dit-il : « J’ai presque retrouvé mes racines tant les ressemblances existaient avec le Territoire de Belfort où je suis né. En Alsace, j’ai découvert les traditions, de beaux paysages, les maisons colorées, fleuries, les vignes luxuriantes. L’environnement m’a vraiment séduit. »
Lorsqu’il rencontre Jean Schillinger, à Colmar, il fait la connaissance « d’un homme rude, rigoureux, mais avec un cœur énorme. Un monsieur formidable », précise-t-il. De Colmar, il rejoint L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et son chef, Paul Haeberlin. « Je pense que j’y ai rencontré l’un de mes deux mentors, avec ensuite Olivier Roellinger, qui m’a appris ce qu’était le poisson. Ces deux hommes avaient la même vision. Ils s’inspiraient de leur terroir, ce qui, 30 ans en arrière, était significatif. » À l’époque de la cuisine fusion, la philosophie de ces deux chefs ancrés dans la tradition plaît à Olivier Nasti, qui voit en Alsace une parfaite terre d’accueil.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|