RESTAURANT IRWIN À PARIS
Après avoir été le chef d’Alan Geaam et de Guy Savoy, Irwin Durand, 36 ans, choisi d’ouvrir sa propre table dans le 8e arrondissement. Irwin est le nom qu’il a donné à ce restaurant très personnel, pensé dans les moindres détails. Dans cette nouvelle adresse, il reçoit comme chez lui, offrant à ses clients un service sur-mesure où il laisse s’exprimer une créativité débordante.
Après un apprentissage au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage et dans un « petit » restaurant de Valence, Irwin Durand veut découvrir « ce qu’est vraiment la haute gastronomie ». Il prend alors la direction de Saint-Paul-de-Vence, et de l’Hôtel Le Saint Paul, une étoile au guide Michelin. Il rejoindra ensuite les brigades de Sylvestre Wahid à L’Oustau de aumanière, du Strato à Courchevel et de L’Atelier Joël Robuchon à Paris. Chaque étape l’enrichit, mais c’est au Relais Bernard Loiseau qu’il découvre une nouvelle facette de la cuisine : produits de chasse, poissons de lac, respect des terroirs.
De retour à Paris, c’est à l’occasion de l’ouverture du restaurant Le Bien Aimé, dans le 8e arrondissement, qu’il prendra son premier poste de chef. Deux années s’écoulent avant qu’il ne souhaite parfaire sa formation. Un court passage auprès du chef Yannick Alléno lui ouvre les portes d’une cuisine ultra créative, à l’inverse de celle, plus classique, qu’il avait préalablement connue. Et quand Alan Geaam lui propose d’ouvrir avec lui un restaurant gastronomique aux influences franco-libanaises, il accepte immédiatement. « Je ne connaissais pas le Liban, mais on se complétait. Lui apportait ses racines, sa culture, ses produits, moi la technique. » Le pari est un succès : le guide Michelin leur décerne une étoile six mois après l’ouverture.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|