Ouverture avec Mory Sacko

MOSUKE À PARIS

28 ans, créatif de nature, Mory Sacko sort des sentiers battus en réunissant 3 continents dans ses assiettes. Cette volonté de mêler Asie, Afrique et France en un seul plat n’a d’ailleurs pas échappé au jury de la 11e saison de « Top Chef ». Avec l’ouverture de Mosuke, sa première adresse, le jeune chef séduit par un habile melting-pot culinaire.

 

 

Son BEP en poche en 2009, le jeune cuisinier poursuit sa formation par un bac pro Cuisine l’année suivante. En 2011, c’est comme commis au restaurant de l’hôtel Le Collectionneur qu’il fait ses premiers pas en cuisine. Un an plus tard, il intègre la cuisine du Royal Monceau où il sera nommé demi-chef de partie. Un bref passage au Shangri-La en 2015, puis il rejoint Thierry Marx au Mandarin Oriental. Il y gravit les échelons jusqu’à devenir sous-chef en 2018. Deux ans après, il participe à « Top Chef », l’émission culinaire de M6, dernière marche avant l’ouverture de Mosuke, la première adresse de ce chef souriant et prometteur, installé à la place de Cobéa, la table étoilée du chef étoilé Philippe Bellissent dans le 14e arrondissement. Le temps de quelques travaux, le restaurant s’est modernisé, l’ambiance s’est épurée, un parquet a remplacé la moquette, bois et couleur claire se sont imposés, pour cette première adresse ouverte le 1er septembre dernier. Mory Sacko nous a reçus dans ce qui s’annonce comme l’adresse incontournable des prochains mois.

 

Pourquoi avoir choisi cette voie ? 

Petit, je me voyais plus footballeur ou astronaute que chef de cuisine. Même lorsque j’ai quitté l’école hôtelière, je n’étais pas encore passionné. L’élément déclencheur est arrivé plus tard. À mon arrivée au Royal Monceau, le chef Hans Zahner m’a donné l’opportunité de créer un plat. Comme il était réussi, il l’a mis à la carte pendant une semaine. C’était un canard accompagné de patate douce et de framboise. Ce n’était pas grand-chose, c’est vrai, mais pour moi c’était incroyable ! 

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !