OUVERTURE AVEC Nicolas Bacheyre

FALDO&CO À MONISTROL-SUR-LOIRE

 

C’est à Monistrol-sur-Loire que Nicolas Bacheyre a ouvert sa boutique le 21 mai 2022. Dans cette petite ville de Haute- Loire, il livre sa vision d’une boulangerie-pâtisserie contemporaine, avec la volonté d’accueillir du petit-déjeuner au goûter, une clientèle en attente de gourmandise dans l’air du temps.

 

 

 

Vous avez grandi dans une famille de boulangers, c’est bien ça ?

Je suis même né dans une boulangerie, celle où mon père travaillait, quasiment dans le pétrin (rires). Nous habitions au-dessus, et je sentais le dimanche matin les odeurs de croissants lorsque je descendais. Mon père m’a non seulement montré l’exemple, il m’a aussi transmis des valeurs, celles de travail notamment. Lui qui a été champion de France, champion d’Europe et vice-champion du monde en boulangerie m’a toujours dit : « Tant que tu apprends, travaille. Ne regarde pas les heures que tu fais. Cet apprentissage te servira pour quelque chose un jour. » Donc tant que j’ai appris, tant que j’ai découvert de nouvelles choses, je n’ai jamais compté mes heures.

 

Vous avez goûté au rêve américain, cette expérience a-t-elle changé quelque chose en vous ?
Lorsque j’ai eu l’opportunité de partir en Floride, j’avais 21 ans. Depuis mes débuts, à l’âge de 15 ans, j’avais le sentiment d’être un cancre car je n’avais qu’un CAP, avec cette idée en France que vous n’avez pas assez bien travaillé à l’école. À tel point que j’avais presque honte de dire aux filles que je rencontrais, à 18 ou 20 ans, que j’étais pâtissier. Aller aux États-Unis a changé cette vision. J’y ai rencontré le chef Laurent Branlard, champion du monde de pâtisserie, qui m’a dit : « Ici, quand tu dis que tu es pâtissier, c’est comme si tu annonces que tu es médecin ou avocat. Les études de pâtisserie coûtent tellement cher que c’est réservé à une élite. Si tu as ce savoir-faire-là, tu es considéré comme quelqu’un de très important. » Cela m’a fait comprendre que j’avais une vraie valeur.

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !