Ouverture avec Pierre Rigothier

LUNE À VAYRES

 

LUNE pour cette idée d’atteindre l’astre céleste quand on est un gamin rêveur. Ce restaurant, c’est presque un rêve d’enfant qui devient réalité. En ouvrant sa propre table, Pierre Rigothier accomplit plus qu’un rêve, il concrétise un projet de vie, écrivant une nouvelle page de son histoire, dans un lieu au charme authentique à une trentaine de kilomètres de Bordeaux.

 

Pierre Rigothier a toujours su qu’il voulait être cuisinier. « Je faisais à manger chez moi, se souvient-il. Ma mère était abonnée au magazine ELLE, je devais avoir 12 ans et j’ai appris avec les fameuses fiches que de nombreuses ménagères collectionnaient à l’époque. Certes ensuite, je suis allé au lycée hôtelier mais c’est avec ces fiches que tout a commencé. » Sorti de l’école il découvre l’ambiance des étoilés, à Vence, chez Jacques Maximin. Puis en 2001 direction le Laurent, à Paris, où il intègre la brigade d’Alain Pégouret, fraîchement nommé au poste de chef à la place de Philippe Braun. Plus qu’un chef, il voit en lui un père spirituel en cuisine. « J’ai adoré le Laurent et la personnalité du chef. J’en suis parti parce que je n’avais plus de possibilité d’évolution, cela faisait 1 an 1⁄2 que j’étais chef de partie à la viande, et aucun poste ne pouvait se libérer. » Il s’adresse donc à Alain Pégouret pour qu’il lui conseille une autre maison où poursuivre sa formation. Ce sera Les Élysées du Vernet avec Éric Briffard où il entre comme chef de partie, avant d’être nommé au poste de sous-chef un an plus tard. Il quittera Paris pour une immersion dans les cuisines britanniques.

 

Recette réservée aux abonnés

Envie de découvrir la suite ?

Abonnez-vous pour voir l'intégralité de cette recette !

Accédez en illimité à plus de 3000 recettes de Chefs ainsi qu'à nos magazines en ligne et aux galeries photos de nos reportages.

Je m'Abonne !

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !