2 Selles d’agneau de lait (de Roquefort)
Boulgour et artichauts :
8 Artichauts poivrade
QS Beurre, huile d’olive
1 Gousse d’ail écrasée
160 g Boulgour
300 g Bouillon de poule
1 Citron (jus + zeste)
1 « Poignée » de feuilles de persil
1/2 « Poignée » de feuilles de coriandre
1/2 « Poignée » de feuilles de menthe
Boulettes d’agneau :
100 g Filet mignon d’agneau haché
50 g Ris d’agneau blanchis
et taillés en brunoise fine
20 g Cervelle d’agneau hachée
10 g Oignon rouge ciselé et sué
15 g Chapelure fraîche
1 Jaune d’oeuf
QS Sel, piment d’Espelette, laurier en poudre, graine de coriandre en poudre
QS Piment d’Espelette en poudre, graines de coriandre concassées, laurier en poudre, sel fin
2 Gousses d’ail
1 Brindille de thym
Jus d’agneau :
500 g Parures d’agneau
1 Échalote en rouelles
2 Gousses d’ail écrasées
1 Brindille de thym
300 g Bouillon de poule
QS Piment d’Espelette, graines de coriandre, laurier, huile d’olive (de Sicile), jus de citron
1 Zeste de citron en julienne
Tourner les artichauts, retirer le foin puis les tailler en 4. Dans une sauteuse, colorer les quartiers d’artichauts avec de l’huile et l’ail écrasé, ajouter le boulgour, nacrer puis mouiller au bouillon de poule, saler. Cuire dans un four à 180 °C et à couvert pendant 15 minutes environ. Laisser reposer pendant 10 minutes environ, ajouter une noisette de beurre, le jus de citron et le zeste râpé, puis au moment, les feuilles d’herbes.
Mélanger les ingrédients cités puis réaliser 4 boulettes à l’aide d’un papier film. Les pocher dans de l’eau frémissante pendant 3 minutes environ. Égoutter, retirer le papier film.
Retirer le parchemin (la peau supérieure) sur les selles d’agneau, puis lever les filets mignons et les réserver pour la farce. Ficeler les selles, les assaisonner avec un mélange
et les rôtir avec les gousses d’ail et la brindille de thym dans un four à 200 °C pendant 14 minutes environ. Laisser reposer au chaud 10 minutes environ. Lever les filets et les trancher en aiguillettes.
Tailler les parures d’agneau en cubes de 2 cm de côté, les tomber à couvert pour faire sortir l’humidité, puis à découvert à feu plus vif en decolant bien les sucs pour colorer les morceaux.
Ajouter l’échalote en rouelles et les gousses d’ail écrasées, faire suer, puis ajouter la brindille de thym. Dégraisser totalement puis déglacer au bouillon de poule. Ajouter les épices puis cuire à frémissement pendant 1 heure 30 environ. Chinoiser. Au moment, perler le jus à l’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement en épices et ajouter un trait de jus de citron.
Dans une assiette, dresser les aiguillettes d’agneau avec le jus d’agneau et parsemer des épices et des zestes de citron en julienne.
Servir à part, dans une coupelle, une boulette d’agneau avec le boulgour et les artichauts.
Cahors - « Cuvée Dame Honneur » 2010 - Château Lagrézette.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|