Dresser le crémeux de chocolat dans une assiette, ajouter le biscuit mousse et le sablé noir puis verser le sirop de pin. Disposer une quenelle de crème glacée au pin, parsemer des pignons de pin caramélisés et des peaux de topinambour séchées.
Tokaji ASZU - « Furmint Vendange Tardive » 2011 - Disznoko.
100 g Bourgeons de pin
1 l Lait
12 Jaunes d’oeufs
130 g Sucre
Laver les bourgeons de pin. Porter le lait à ébullition avec les bourgeons de pin et les laisser infuser pendant 12 heures environ. Filtrer, porter à nouveau à ébullition, verser sur les jaunes blanchis avec le sucre et cuire à 84 °C. Refroidir, verser dans un bol à Pacojet et bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
200 g Sirop à 30 °B
40 g Bourgeon de pin
Chauffer le sirop, ajouter les bourgeons de pin et laisser infuser pendant 30 minutes environ, chinoiser.
250 g Lait
250 g Crème liquide
65 g Jaunes d’oeufs (soit 3)
85 g Sucre semoule
250 g Couverture noire à 55 %
Faire bouillir le lait avec la crème, verser sur les jaunes blanchis avec le sucre et cuire le tout à 84 °C. Incorporer la couverture en mixant. Réserver au froid dans une poche.
70 g Beurre
125 g Sucre semoule
3 OEufs
140 g Farine
10 g Thé vert matcha
150 g Lait
Travailler le beurre en pommade, le blanchir avec le sucre, incorporer les oeufs, la farine et le thé puis ajouter le lait. Verser dans un siphon d’un demi-litre, gazer 1 fois. Verser dans un gobelet en silicone beurré et cuire dans un four à micro-ondes pendant 2 minutes environ. Démouler et réserver.
100 g Beurre
70 g Farine
100 g Poudre d’amande
30 g Cacao en poudre
100 g Sucre semoule
Dans un batteur, travailler le beurre avec la farine, la poudre d’amande, le cacao en poudre et le sucre. Abaisser sur 1 cm d’épaisseur et cuire dans un four à 170 °C pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir et mixer légèrement.
4 Topinambours
250 g Huile de pépins de raisin
Cuire les topinambours dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes environ, les peler et sécher les peaux dans un four à 60 °C pendant 6 heures environ. Les frire à 160 °C dans l’huile de pépins de raisin.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|