Bar rôti au jus de carotte à l'orange, petits pois et céleri relevés d'une pointe de gingembre

© Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Bar rôti au jus de carotte par Philippe Mille
Ingrédients 4 personnes

560 g Filet de bar

80 g Carottes

20 g Gingembre

80 g Pain briard

3 Feuilles de romaine (salade)

QS Sel, poivre du moulin, huile d’olive, beurre

 

Jus de carotte :

1 Arête de bar

100 g Oignons

100 g Carottes

100 g Vinaigre de Xérès

1 litre Jus de carotte

40 g Jus d’orange

3 g Agar-agar

 

Raviole de céleri :

50 g Oignon

1/2 Laitue émincée

400 g Petit pois

500 g Fond blanc

1 Céleri-rave

Ragoût de petits pois :

80 g Petits pois

20 g Cébette

20 g Jambon cru en brunoise (Ibaïona)

1 Feuille de laitue

30 g Fond blanc

4 Brins de ciboulette ciselés

30 g Beurre monté

Préparation

Râper les carottes, étaler les copeaux sur une plaque, les sécher dans un four à 80° pendant 8 heures environ. Mixer dans un cutter pour concasser les carottes sans les broyer, tamiser pour éliminer la poudre trop fine. Mélanger le contenu du tamis avec le gingembre concassé. Réserver dans un endroit sec.

Couper le pain briard en fines tranches, les laisser sécher sur une plaque pendant 6 heures à température ambiante puis concasser au couteau.

Réserver dans un endroit sec.

Tailler les feuilles de romaine en forme de coque avec la côte au milieu. Au moment, assaisonner sel et poivre du moulin, ajouter un trait d’huile d’olive.

 

Jus de carotte

Colorer l’arête de bar concassée à l’huile d’olive, ajouter la garniture taillée en mirepoix, laisser caraméliser à feu doux et déglacer avec le vinaigre de Xérès. Réduire aux trois quarts, mouiller avec le jus de carotte et le jus d’orange, cuire et réduire à feu très doux pendant 1 heure environ.

Passer au chinois étamine en pressant, réduire jusqu’à liaison puis monter à l’huile d’olive et au beurre ; obtenir une consistance nappante. Prélever une partie de cette masse et la lier avec l’agar-agar, la réserver dans une pipette. Réserver lerestant pour la cuisson du bar.

 

Raviole de céleri

Suer l’oignon ciselé sans coloration, ajouter la laitue émincée, suer, ajouter les petits pois, suer à nouveau, mouiller à hauteur avec le fond blanc et cuire rapidement jusqu’à ce que le légume soit fondant. Mixer et réduire des deux tiers, verser dans le bol d’un Thermomix®, mixer jusqu’à l’obtention d’une masse bien lisse, passer au chinois étamine, rectifier l’assaisonnement.

Tailler le céleri-rave en tranches d’1 mm d’épaisseur puis en disque de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce, les blanchir.

Garnir un disque de céleri avec une pointe de purée de petits pois, recouvrir avec un autre disque, bien aplatir pour chasser l’air. Au moment, réchauffer dans un four vapeur sur une plaque avec grille.

 

Ragoût de petits pois

Écosser les petits pois, les blanchir et les peler. Au moment, suer la cébette émincée sans coloration, ajouter la brunoise de jambon cru, raidir, ajouter la feuille de laitue émincée et les petits pois épluchés, suer le tout, ajouter le fond blanc, porter à ébullition, monter à l’huile d’olive et au beurre ; obtenir une garniture bien enrobée.

 

Cuisson

Portionner le filet de bar en pavés de 9 cm de côté. Les snacker à la plancha sur les deux faces jusqu’à l’obtention d’une coloration blonde bien prononcée, terminer la cuisson dans un sautoir avec le jus de carotte réservé, en arrosant régulièrement et en laissant réduire légèrement pour caraméliser les pavés de bar.

 

Présentation

Dans une assiette, dresser le ragoût de petits pois à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre et dresser un pavé de bar, le parsemer du mélange carotte, gingembre, pain, ciboulette ciselée. Disposer 3 ravioles, les napper avec le beurre monté, disposer 3 trois côtes de salade.

 

Vin conseillé

Meursault 1er Cru - « Perrières » 2004 - Pierre Morey.

Portrait du chef

Philippe Mille - Les Crayères
Né dans la Sarthe, au Mans, le 17 mars 1974, c’est à Paris que Philippe Mille a mis un doigt dans l’engrenage de l’art culinaire, passant de belles maisons en palaces... Drouant aux côtés du chef Louis Grondard, Le Pré Catelan avec Frédéric Anton, Lasserre et le Ritz sous la houlette de Michel Roth, Hôtel Scribe et Le Meurice auprès de Yannick Alléno…

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !