FLORENT MARGAILLAN – LA CHÈVRE D’OR À ÈZE
RECETTE POUR 10 PERSONNES
POUR LA MERINGUE VAPOREUSE
Monter les blancs avec le sucre et le poivre long. Étaler sur un silpat avec un cadre de 2,5 cm de haut. Cuire pendant 6 minutes 30 dans un four en mode mixte ventilé 3 préchauffé à 70°C.
POUR L’HUILE DE CRISTE MARINE
Mixer les ingrédients, puis filtrer finement, débarrasser en pipette et réserver.
POUR LE SORBET CRISTE MARINE
Réaliser un sirop avec le sucre, l’eau et le lait. Refroidir puis ajouter le jus de citron.
Débarrasser en bol Pacojet® avec 25 g de criste marine et 10 g de salicorne, puis congeler. Pacosser bien froid. Mouler en demi-sphère de 4 cm.
POUR LE BISCUIT BERGAMOTE
Monter les œufs avec le sucre et les blancs secs. Incorporer les poudres tamisées (Maïzena, amande, levure) à l’aide d’une Maryse, puis ajouter le beurre chaud.
Étaler dans un cadre de 8 mm de hauteur, puis cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
POUR LE CANESTRELLI BERGAMOTE
Crémer le beurre et le sucre. Incorporer les œufs puis l’huile, l’eau et l’Amaretto, puis ajouter la farine, la levure et les zestes et mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Étaler en cadre à 5 mm de hauteur, placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Détailler des cubes de 5 mm, puis cuire 6 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Refroidir.
POUR LA MARMELADE BERGAMOTE-CITRON
Blanchir les citrons trois fois, les hacher, puis les cuire avec l’eau, les jus, les zestes et le sucre jusqu’à obtenir une consistance marmelade.
Débarrasser et réserver au réfrigérateur.
POUR LA GELÉE BERGAMOTE
Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre, puis y infuser les zestes pendant 10 minutes. Incorporer la masse gélatine, puis les jus d’agrumes. Couler en boîte et réserver au réfrigérateur.
POUR LE SIPHON YAOURT DE BREBIS
Chauffer une petite partie de la crème et y dissoudre la masse gélatine.
Mélanger les ingrédients, filtrer au chinois, puis verser en siphons et percer avec une cartouche de gaz et réserver au réfrigérateur.
POUR LE CŒUR CRISTE MARINE
Cuire le sucre, le glucose et la crème à 104°C.
Décuire avec le jus de citron (1) infusé aux zestes pendant 10 minutes, puis filtrer. Puis cuire à 105°C.
Refroidir à 30°C, puis mixer avec les herbes et le jus de citron (2).
POUR LA TUILE
Mélanger les ingrédients dans le bol d’un Pacojet®.
Étaler dans les moules silicone « fleur de criste marine » et cuire pendant 5 minutes 30 (ventilation 3) dans un four préchauffé à 145°C.
Démouler puis sécher pendant 6 à 8 minutes (ventilation 1) dans un four préchauffé à 160°C
POUR LA SAUCE
Réaliser un sirop avec le sucre et l’eau et y infuser les zestes pendant 10 minutes.
Refroidir puis ajouter les jus et les zestes. Assaisonner avec les autres ingrédients, mixer au besoin pour ajuster la texture au xanthane.
DRESSAGE
Mélanger 100 g de gelée avec 100 g de marmelade de bergamote puis ajouter 25 g de salicorne ciselée.
Disposer un biscuit bergamote au centre de l’assiette. Ajouter la meringue, puis garnir le centre avec le mélange précédent à hauteur de la meringue.
Ajouter cinq cubes de canestrellis par-dessus, puis couvrir d’un peu de caramel de criste marine et d’une demi-sphère de sorbet.
Enfin, couvrir le sorbet avec le siphon brebis. Ajouter les tuiles « fleur de criste marine » et décorer avec des fleurs d’alysse.
Assiette : Jars
Accord de Mathieu Sellier : Sancerre, Domaine Cotat « Cuvée Paul » 2013
Le but ici est de jouer sur la tension des sauvignons mais aussi sur la pointe de sucre résiduel sur cette cuvée emblématique du mythique domaine François Cotat. La belle maturité et les notes de fruits confits contrebalancent la vivacité de la bergamote.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|