2 Pavés de turbot
1 Botte d’asperges vertes (soit 400 g)
QS Sel, poivre, huile d’olive, fond blanc, beurre
10 Asperges (6 + 4)
Purée fine d’asperge :
2 Bottes d’asperges vertes (soit 800 g)
50 g Beurre frais
100 g Beurre
200 g Fumet de poisson
100 g Échalotes ciselées
20 g Caviar osciètre
Éplucher, tailler la botte d’asperges vertes en brunoise, l’assaisonner avec de l’huile d’olive, sel et poivre. Réserver au froid.
Appointer 6 asperges, les « manchonner », les botteler et les cuire à l’anglaise. Au moment, les glacer avec du fond blanc et du beurre.
À l’aide d’une mandoline, tailler les asperges restantes en 10 copeaux et les rouler sur euxmêmes.
Réserver crus.
Tailler les asperges en mirepoix et la cuire à l’anglaise, mixer dans un blender ; obtenir une purée bien fine. La dresser sur un papier sulfurisé en forme de « crayon » et dessécher dans un four sec à 90 °C. Monter la purée obtenue avec le beurre frais, rectifier l’assaisonnement.
Peler les pavés de turbot, les assaisonner sel, poivre et les cuire dans un plat en cuivre avec le beurre, le fumet de poisson et les échalotes ciselées à feu très doux ; les retourner à micuisson, le beurre ne doit pas colorer ; obtenir une température à coeur de 52 °C.
Récupérer le jus de cuisson des pavés de turbot, le filtrer, le réduire puis le monter au beurre et rectifier l’assaisonnement.
Dans une assiette, verser le beurre monté, dresser un pavé de turbot, étaler dessus la purée fine d’asperge et disposer la brunoise et les copeaux d’asperges crus assaisonnés d’huile d’olive, sel et poivre. Ajouter le caviar.
Meursault 1er cru - Blagny 1999 - Domaine Leroy.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|