360 g Filet de boeuf « angus » (ou Aberdeen-Angus - race bovine britannique)
QS Beurre, poivre du moulin, fleur de sel
100 g Pâte à pâtes
Tortellini :
1/2 Joue de boeuf
1 l Vin rouge
Garniture aromatique :
1/4 Poireau
1/2 Carotte
1/2 Oignon
1 Branche de céleri
2 Zestes d’orange
QS Épices (girofle, poivre noir, genièvre)
1 Brin de thym
1 Feuille de laurier
QS Vinaigrette, cerfeuil, ciboulette
Purée de topinambours et cèpes :
500 g Topinambours
150 g Parures de cèpes
150 g Crème
Garniture :
8 Copeaux de cèpes
2 Cèpes coupés en deux
4 Cuillères à soupe de jus de boeuf
6 Amandes fraîches coupées en quatre
QS Herbes (riquette, oseille sanguine, mouron exotique : évoque un goût terreux)
Colorer fortement la joue de boeuf, mouiller avec le vin rouge, ajouter la garniture aromatique et cuire à couvert dans un four à 160 °C pendant 12 heures environ. Égoutter, effilocher la joue, l’assaisonner avec vinaigrette, cerfeuil haché et ciboulette ciselée.
Abaisser la pâte à pâtes, détailler des disques de 10 cm de diamètre puis réaliser des tortellinis avec des boules de farce. Au moment, les cuire dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes environ ; égoutter.
Peler et émincer finement les topinambours, les faire revenir avec du beurre et les parures de cèpes, crémer, cuire à feu doux puis mixer. Rectifier l’assaisonnement.
500 g Farine
400 g Jaunes d’oeufs (soit 20)
15 g Huile d’olive
Dans un Thermomix, pétrir les ingrédients cités, finir de malaxer à la main, bouler, envelopper avec un papier film et laisser reposer au froid pendant 24 heures environ.
Couper le filet de boeuf en deux médaillons, les cuire à la plancha, pendant 4 à 5 minutes sur chaque face, les assaisonner puis les laisser reposer au chaud pendant 15 minutes
environ.
Au moment, tailler les copeaux de cèpes à l’aide d’une mandoline et les arroser avec un filet d’huile de noix.
Griller les demi-cèpes.
Dans une assiette, dresser un demi-médaillon de filet de boeuf, ajouter un tortellini puis un demi-cèpe grillé et des copeaux de cèpes marinés. Déposer la purée de topinambours et cèpes, verser le jus de boeuf et parsemer les amandes fraîches et des herbes.
Crozes-Hermitage - « Sens » 2012 - Laurent Fayolle.
Syrah épicée, très côté réglisse et poivrée, jolie matière.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|