1 Filet de boeuf Wagyu (de 4 kg)
Marinade d’aubergine :
300 g Pulpe d’aubergines cuites
30 g Eau
15 g Encre de seiche
10 g Réglisse en poudre
5 g Miel
Riz croustillant :
40 g Échalote ciselée
60 g Oignon blond ciselé
50 g Huile de pépins de raisin
600 g Riz japonais
600 g Bouillon de volaille (450 + 150)
450 g Lait entier
150 g Lait
10 g Agar-agar
250 g Mascarpone
Laque de petits pois :
1 kg Petits pois
125 g Lard de Colonnata
Garniture :
250 g Petits pois cuits
250 g Fèves cuites
50 g Oignons nouveaux émincés sués au beurre
25 Petites pointes de fleur
de ciboulette thaïe
25 Oignons nouveaux cuits dans un beurre blanc
125 g Jus de boeuf
Mixer les ingrédients cités dans un blender (Thermomix®), réserver.
Parer le filet de boeuf, le mettre sous vide avec la marinade d’aubergine et laisser mariner ainsi au froid pendant 24 heures.
Cuire sous vide dans un four vapeur à 58 °C jusqu’à l’obtention d’une température à coeur de 50 °C.
Suer l’échalote et l’oignon avec l’huile de pépins de raisin, ajouter le riz et cuire comme un risotto en ajoutant 450 g de bouillon de volaille petit à petit. Incorporer le lait entier en fin de cuisson. Assaisonner.
Porter le lait à ébullition avec le bouillon de volaille restant et l’agar-agar. Ajouter 400 g de riz cuit et le mascarpone. Couler sur une plaque (de 15 x 20 cm) et laisser prendre au froid. Couper des petits bâtonnets (de 2 x 4 cm). Au moment, les colorer sur chaque face avec du beurre.
Blanchir les petits pois écossés, les mixer dans un blender, assaisonner sel et poivre.
Trancher très finement le lard en bandes (de 5 x 7 cm), les passer rapidement sous la salamandre.
Dans une assiette, dresser un pavé de boeuf charbon-réglisse, disposer un bâtonnet de riz croustillant, poser dessus 1 oignon cuit dans un beurre blanc. Disposer 2 tranches de lard de Colonnata. Parsemer fèves et petits pois puis oignons nouveaux émincés et les petites pointes de fleur de ciboulett thaïe. Verser la laque de petits pois. Réaliser un trait de jus de boeuf et poser une boule de furikaké.
Beaune 1er cru - « Clos de la Féguine » 2009 - Domaine Jacques Prieur.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|