1,5 kg Faux-filet de boeuf rassis (de Charolles)
QS Foin, sel, poivre, quatre-épices, beurre clarifié, beurre
200 g Jus de boeuf lié
Boeuf bourguignon :
300 g Joues de boeuf
50 g Carotte
50 g Oignon
500 g Vin rouge
1 l Fond brun de veau clair
QS Ail
1 Bouquet garni
Pomme Anna :
1 kg Pommes de terre (BF15)
10 g Beurre de romarin
Garnitures :
1 Botte de carottes fanes
250 g Carottes orange
250 g Carottes jaunes
Mousse de pomme de terre :
300 g Pommes de terre (bintje)
200 g Crème
4 g Agar-agar
100 g Oignons grelots glacés
100 g Croûtons de pain de mie frits
1/4 Botte de persil frisé haché
100 g Lardons de poitrine de porc
demi-sel sautés
1/4 Botte de sauge cassis unicolore
1/4 Botte de pousses de mini-blette
1/4 Botte de pousses de mini-Red
Charles (micro-végétaux
Koppert Cress)
Parer le faux-filet de boeuf et réserver les parures.
Dans un bac, déposer du foin, le brûler au chalumeau, poser une grille dessus avec le faux-filet de boeuf, recouvrir avec un autre bac et envelopper avec du papier film. Laisser fumer ainsi pendant 20 minutes environ.
Parer, couper en cubes les joues de boeuf et les parures du faux-filet, les assaisonner sel, poivre et quatre-épices puis les colorer dans une cocotte, ajouter la garniture aromatique, la suer puis mouiller avec le vin rouge.
Réduire à glace, mouiller avec le fond de veau clair, ajouter de l’ail et le bouquet garni. Cuire le tout à couvert, dans un four à 180 °C pendant 2 heures environ.
Éplucher les pommes de terre, les tailler en fines lamelles.
Dans un cadre (de 8 x 3 x 25 cm) chemisé de papier film, monter par couches : lamelles de pommes de terre, beurre de romarin. Cuire dans un four vapeur à 100 °C pendant 40 minutes environ. Laisser refroidir sous presse.
Infuser du foin dans le jus de boeuf lié pendant 5 minutes environ, chinoiser et monter au beurre. Rectifier l’assaisonnement.
Éplucher les carottes fanes en gardant une feuille. Les cuire dans un four vapeur pendant 15 minutes environ.
Éplucher les carottes orange et jaunes, les tailler en pastilles (gommettes), passer les parures à la centrifugeuse, réduire le jus obtenu et le monter au beurre.
Cuire les « gommettes » de carottes à l’anglaise puis les glacer avec leur jus réduit monté au beurre ; assaisonner.
Éplucher et cuire les pommes de terre à l’anglaise (départ eau froide), égoutter, passer la pulpe au tamis et la mélanger avec la crème chaude. Saler, poivrer, ajouter l’agaragar, porter à ébullition pendant 30 secondes environ et verser dans un siphon. Gazer deux fois minimum et réserver au bain-marie.
Saisir au poêlon le faux-filet en l’arrosant avec du beurre noisette mousseux pendant 30 à 45 mn à feu doux, laisser reposer au chaud pendant 30 minutes environ. Assaisonner sel et poivre du moulin Tailler en pavés.
Détailler une portion de pomme Anna (de 8 x 3 x 3 cm) et la colorer dans une poêle avec du beurre clarifié.
Dans une assiette, dresser une portion de pomme Anna et un pavé de faux-filet. Disposer les « gommettes » de carottes et une carotte fane. Napper avec la sauce.
Dans une verrine, dresser le boeuf bourguignon puis la mousse de pomme de terre. Parsemer oignons grelots, croûtons de pain de mie, persil haché et lardons.
Décor : fleurs comestibles.
Volnay 2006 - Joseph Drouin.

|
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|