Dans une assiette, réaliser un carré de meringue châtaigne. Saupoudrer avec le sablé morille, dresser une quenelle de glace aux cèpes et 2 tuiles de cèpes. Ajouter l’écume d’aiguilles de pin et quelques pluches de tahoon cress.
Vin de Table blanc 2010 - M. Jullian.
Un vin naturel aux arômes de tilleul évoluant sur une légère oxydation provoquant un accord parfait avec les morilles.
125 g Cèpes
50 g Crème liquide
450 g Lait
100 g Jaunes d’oeufs (soit 5)
75 g Sucre semoule
25 g Glucose atomisé
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
Colorer les cèpes dans une poêle, déglacer avec la crème liquide, mixer et réserver.
Réaliser une crème anglaise avec le lait, les jaunes, le sucre et le glucose atomisé, cuire à 85 °C ; hors du feu, ajouter la gélatine et la crème aux cèpes. Verser dans un bol à Pacojet, bloquer au grand froid et au moment, pacosser.
30 g Beurre en pommade
20 g Sucre
45 g Farine
2 g Levure chimique
8 g Morille séchée en poudre
20 g Jaune d’oeuf (soit 1)
Blanchir le beurre en pommade avec le sucre, ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et la poudre de morille, puis incorporer le jaune d’oeuf.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, laisser reposer au froid pendant 2 heures environ et cuire dans un four à 160 °C pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir, mixer dans un blender ; réserver à l’abri de l’humidité.
40 g Aiguilles de pin
225 g Lait
25 g Crème
2,5 g Sucro (Texturas)
15 g Sucre glace
1,5 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 3 g)
Faire infuser les aiguilles de pin dans le lait et la crème pendant 15 minutes environ.
Filtrer, ajouter le sucro, le sucre glace et la gélatine. Verser dans un siphon, gazer deux fois et réserver au froid.
170 g Fondant
30 g Glucose
25 g Cèpe en poudre
Cuire le fondant avec le glucose à 160 °C, ajouter le cèpe en poudre, verser la masse sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.
Mixer dans un blender puis, à l’aide d’un chablon en forme de cèpe, former des tuiles sur un Silpat® et cuire dans un four (non ventilé) à 160 °C pendant 4 minutes environ.
Réserver à l’abri de l’humidité.
50 g Châtaignes épluchées
50 g Eau
17,5 g Blancs d’oeufs déshydratés
50 g Blancs d’oeufs (soit 2)
160 g Sucre semoule
Cuire les châtaignes avec l’eau puis mixer le tout et refroidir. Incorporer les blancs déshydratés, laisser reposer pendant 12 heures. Ajouter les blancs d’oeufs, monter
le tout et serrer avec le sucre semoule.
Coucher sur plaque, sur une épaisseur de 2 cm et sécher dans un four à 60 °C pendant 12 heures environ. Pulvériser à l’aide d’un blender.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|