Dans un cadre (de 35 x 14 x 2,5 cm), déposer une dacquoise noisette, couler dessus le crémeux caramel tanariva et laisser prendre au froid. Finir de garnir le cadre avec la mousse sabayon mascarpone, lisser et bloquer au froid.
Tailler le cadre en carrés de 7 cm de côté, les bloquer au grand froid pendant 3 heures environ, puis les saupoudrer de cacao et les réserver au froid.
Dans une assiette, dresser un carré velours, poser dessus un carré de chocolat ajouré et saupoudré de cacao puis une quenelle de crème glacée caramel-café. Verser des gouttes de sauce chocolat (nappage absolu noir).
Décor : au choix.
Banyuls Grand Cru - Cuvée « Président Henry Vidal » 1999 - Cellier des Templiers.
Un allié merveilleux du chocolat.
160 g Blancs d’oeufs (soit 5)
10 g Sucre
75 g Poudre de noisette torréfiée
60 g Poudre d’amande
120 g Sucre glace
Réaliser une meringue italienne avec les blancs d’oeufs et le sucre cuit à 121 °C. Incorporer la poudre de noisette mélangée avec la poudre d’amande et le sucre glace, couler l’appareil dans des cadres (de 35 x 15 x 1 cm), cuire dans un four à 180 °C pendant 10 minutes environ. Refroidir et réserver.
100 g Sucre
10 g Glucose
35 g Beurre
180 g Crème
145 g Couverture lait (tanariva)
15 g Beurre de cacao
3 Pincées de sel
Cuire le sucre avec le glucose à sec jusqu’au caramel, décuire avec le beurre et la crème en plusieurs fois et laisser refroidir à 100 °C.
Verser le caramel obtenu en plusieurs fois sur la couverture fondue avec le beurre de cacao. Ajouter le sel, bien émulsionner.
120 g Sucre
25 g Eau
75 g Jaunes d’oeufs (soit 4)
3 Feuilles de gélatine trempées et pressées (soit 6 g)
60 g Crème
1 Gousse de vanille fendue et grattée
270g Mascarpone
18 g Trablit (extrait de café)
270 g Crème fouettée
Cuire le sucre avec l’eau à 121 °C, verser sur les jaunes et monter en sabayon.
Fondre la gélatine dans la crème chauffée avec la vanille, ajouter le mascarpone et le trablit puis incorporer la crème fouettée et le sabayon.
120 g Sucre
27 g Crème
456 g Lait
42 g Beurre
72 g Jaunes d’oeufs (soit 4)
30 g Glucose atomisé
45 g Poudre de lait à 0 % de M. G.
3 g Stabilisateur (Stab 2000)
3 Pincées de fleur de sel
3 Pincées de café soluble
Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel, décuire avec la crème, le lait et le beurre en plusieurs fois. Porter le tout à ébullition, verser sur les jaunes en plusieurs fois et cuire comme une crème anglaise. Chinoiser, ajouter les ingrédients restants. Mixer, maturer, turbiner, réserver au grand froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|