3 Homards (de 650 g)
1 l Bisque de homard
Garniture :
6 Carottes fanes
18 Pois gourmands
18 Bâtons de navets longs
2 Pommes de terre à chair violette
18 Pointes d’asperges vertes
6 Gnocchis
QS Sel, poivre du moulin, piment
Sauce civet :
250 g Coteaux du Layon moelleux
30 g Gingembre
2 Jus de citrons verts
50 g Beurre
Raviole :
3 Échalotes
1/4 Bouquet de persil plat
300 g Champignons
12 Feuilles de pâte à ravioles chinoises
Blanchir les homards pendant 5 minutes, les décortiquer, réserver.
Fendre les têtes en deux, enlever la poche pierreuse puis infuser les têtes et les carapaces dans la bisque, sans bouillir, pendant 2 heures environ, chinoiser.
Cuire les légumes de la garniture à l’anglaise.
Réserver.
Réduire le Coteaux du Layon avec le gingembre et les jus de citrons verts presque à sec. Mouiller avec la bisque, porter à ébullition, retirer du feu et monter au fouet avec le beurre bien froid en petits morceaux. Ajouter les queues et les chairs des pinces des homards, cuire à 90 °C pendant 25 minutes environ.
Hacher les échalotes avec le persil et les champignons puis suer le tout, assaisonner, refroidir. Réaliser les ravioles et les sécher. Au moment, les cuire dans une eau bouillante salée (à 10 g de gros sel/litre d’eau) pendant 3 minutes environ.
Dans une assiette, dresser une raviole, 1/2 queue et une pince de homard puis la garniture.
Napper le homard avec la sauce civet.
Meursault blanc 2002 - Guy Roulot ou Michel Bouzereau.
Pour ce plat noble à la sauce onctueuse, ce grand chardonnay de Bourgogne s’impose. Il aura encore une certaine fraîcheur.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|