8 Gros couteaux
100 g Beurre d’algues (Bordier)
3 g Jeune gingembre frais haché
100 g Feuilles d’épinards rouges
10 g Vinaigre de citron
QS Poivre du moulin, ciboulette
2 Vernis (coquillages)
50 g Amandes fraîches
1 Citron caviar
1 Feuille de nori (algue sèche)
Nettoyer les couteaux puis les ouvrir à cru, réserver les coquilles et les nettoyer.
Chauffer fortement une grande poêle, y déposer les couteaux côté coquille, ajouter le beurre d’algues et le gingembre haché, cuire pendant 2 minutes en arrosant avec le beurre, ajouter les feuilles d’épinards et quelques gouttes de vinaigre de citron ; les obtenir cuits nacrés. Assaisonner.
Ouvrir les vernis à cru, les hacher avec les amandes et de la ciboulette ciselée, réserver au froid.
Dans une assiette, déposer 2 coquilles de couteaux, les garnir avec les couteaux, parsemer les vernis hachés puis les grains du citron caviar et la feuille de nori ciselée à l’aide de ciseaux. Napper le tout avec le beurre de cuisson des couteaux.
Citron caviar : petit citron brun qui peut avoir des couleurs différentes et qui a un goût de citron acide et aussi un léger goût de pamplemousse. Sa couleur peut être verte, jaune, orange, rouge, pourpre, noire ou marron, bien que provenant de la même espèce. Ses graines globuleuses le rapprochent du caviar (d’où son nom) et son goût acide lui procure le nom citron.
Sancerre - « Monts Damnés » 2002 - Domaine François Cotat - François Cotat.
Le sauvignon s’efface pour laisser s’exprimer le terroir des Monts Damnés dont le caractère « coquillé » sur ces marnes fait merveille avec ce rare coquillage de Galice, délicat et raffiné.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|