Dans un cercle de 4 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, déposer un disque de biscuit à la pistache puis couler le crémeux au wasabi et au chocolat au lait caramel.
Laisser prendre au grand froid. Démouler puis pulvériser au pistolet chocolat.
Mélanger les deux sorbets délicatement pour obtenir un effet marbré puis les étaler sur une épaisseur de 4 cm. Laisser prendre au grand froid et détailler à l’aide d’un cercle de 4 cm de diamètre.
Dans une assiette, disposer un anneau de gelée de griotte puis au centre un entremets chocolat wasabi. Poser dessus un carré de croustillant aux deux sésames puis un tube de gelée griotte. Le garnir avec la compotée de griotte. Ajouter un second carré de croustillant aux 2 sésames puis un disque de sorbets marbrés. Terminer avec une tuile griotte et une pistache au sucre. Servir aussitôt.
Maury Vintage rouge 2009 - Mas Amiel.
75 g Lait entier
105 g Crème
5 g Wasabi
25 g Jaune d’oeuf (soit 1)
15 g Sucre
65 g Couverture lait caramel (Caramelia)
40 g Couverture noire à 70 % (Guanaja)
40 g Crème fouettée
Faire bouillir le lait avec la crème et le wasabi, verser sur le jaune d’oeuf blanchi avec le sucre et cuire le tout à la nappe.
Verser l’appareil sur les couvertures et lisser.
Laisser refroidir, incorporer délicatement la crème fouettée. Mouler aussitôt.
190 g Sucre glace
380 g Pistaches
160 g Sucre cassonade
90 g Farine
450 g Blancs d’oeufs (soit 15)
100 g Sucre semoule
Mixer le sucre glace avec les pistaches, mélanger avec la farine et la cassonade.
Monter les blancs, les serrer avec le sucre semoule puis incorporer délicatement la première masse. Étaler sur un Silpat®, dans un cadre (de 40 x 60 x 3 cm) et cuire dans un four à 170 °C pendant 8 minutes environ.
65 g Beurre
80 g Sucre (65 + 15)
30 g Glucose
30 g Lait entier
1,25 g Pectine jaune
50 g Sésame blanc
5 g Sésame noir
Porter à ébullition le beurre avec 65 g de sucre, le glucose et le lait, incorporer la pectine mélangée avec le sucre restant.
Cuire le tout à 109 °C, ajouter les deux sésames et étaler la masse entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Cuire sur un Silpat® dans un four à 170 °C pendant 10 minutes environ. Tailler dès la sortie du four, en carrés de 5 cm de côté.
200 g Griottes entières dénoyautées surgelées
20 g Sucre
Mélanger les ingrédients cités, réduire le tout à feu doux.
250 g Purée de griotte
1,25 g Agar-agar
1,15 g Gellan (Texturas)
QS Sucre
Chauffer la purée de griotte, ajouter l’agaragar mélangé avec le Gellan et un peu de sucre. Donner une bonne ébullition tout en mélangeant puis, à l’aide d’une spatule, étaler la masse sur un marbre. Laisser prendre, détailler des disques de 10 cm de diamètre. Les ajourer avec un cercle de 6 cm de diamètre, réserver les anneaux.
250 g Purée de griotte
3,4 g Thé à la fleur de geisha
30 g Sucre
1,5 g Stabilisateur
Chauffer la purée de griotte avec le thé puis incorporer le sucre mélangé avec le stabilisateur, porter à ébullition et verser dans un bol à Pacojet. Bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
125 g Lait entier
19 g Glucose
12,5 g Sucre inverti
25 g Sucre
1,25 g Stabilisateur
87,5 g Mascarpone
5 g Jus de citron
Chauffer le lait avec le glucose et le sucre inverti, incorporer le sucre mélangé avec le stabilisateur. Porter à ébullition, refroidir, ajouter le mascarpone et le jus de citron. Verser dans un bol à Pacojet, bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
100 g Purée de griotte
100 g Sucre
50 g Farine
50 g Beurre fondu
Mélanger la purée de griotte avec le sucre, ajouter la farine puis le beurre fondu. Laisser reposer l’appareil au froid pendant une nuit environ. À l’aide d’un pochoir rectangulaire (de 2 x 14 cm), étaler la pâte sur un Silpat® légèrement graissé et cuire dans un four à 145 °C pendant 8 minutes environ.
Mettre en forme dès la sortie du four autour d’un cercle de 6 cm de diamètre.
300 g Purée de griotte
1,8 g Agar-agar
30 g Sucre
Mélanger l’agar-agar avec le sucre, verser dans la purée de griotte et porter à ébullition en mélangeant. Couler dans des cercles de 4 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur.
Laisser prendre au froid, démouler délicatement à l’aide d’un chalumeau puis retirer le centre avec un emporte-pièce rond de 2 cm de diamètre. Réserver au froid.
150 g Fondant pâtissier
40 g Glucose
15 Pistaches
Cuire le fondant avec le sucre à 145 °C puis tremper les pistaches à l’aide d’une pique en bois et laisser cristalliser le sucre.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|