40 Joues de cabillaud
2 Grosses branches d’aiguilles de pin sèches (douglas)
50 g Graines de lin blondes
QS Sel, poivre, huile de pignons de pin, beurre, bourgeons de pin (douglas)
1 Gros céleri-rave
40 g Pignons de pin grillés (20 + 20)
300 g Huile de pignons de pin (50 + 100 + 150)
30 g Vinaigre de cidre
10 Aiguilles de pin fraîches (douglas)
Brûler les grosses branches d’aiguilles de pin sèches dans une plaque à débarrasser ; passer la cendre obtenue au tamis fin, en réserver deux cuillères à soupe.
Mélanger les graines de lin puis rouler les joues de cabillaud dans le mélange, saler, poivrer, réserver.
Peler, couper le céleri-rave en morceaux, les cuire dans une eau bouillante salée avec des bourgeons de pin, l’égoutter puis le mixer avec 20 g de pignons et 50 g d’huile de pignons de pin, réserver au chaud.
Embrocher les joues de cabillaud panées sur les aiguilles de pin fraîches puis les poêler vivement avec de l’huile de pignons de pin (100 g). En fin de cuisson, ajouter une noisette de beurre.
Émulsionner le vinaigre de cidre avec l’huile de pignons de pin restante et la cendre réservée, ajouter les pignons de pin restants grillés, assaisonner.
Dans une assiette, réaliser un trait de « crémeuse » de céleri-rave, dresser une brochette de joues de cabillaud panées et verser la vinaigrette. Accompagner avec une branche d’aiguille de pin brûlée fumante.
Grignan-les-Adhémar blanc - « Héritage bio » 2009 - Domaine Bonetto-Fabrol.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|