Dans un cercle de 14 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, déposer un disque de biscuit chocolat imbibé avec le punch cacao. Couler 150 g de crémeux chocolat Caraïbes et bloquer au froid pendant 3 heures environ. Couler 150 g de ganache vanille Bourbon sur le crémeux chocolat Caraïbes puis bloquer au grand froid.
Poser un cercle de 16 cm de diamètre et 4 cm de hauteur sur une feuille de papier siliconé et le chemiser avec une bande de rhodoïd. Pocher de la ganache montée Caraïbes à l’intérieur du cercle, puis la remonter sur les bords. Dans le fond, déposer un disque de biscuit gianduja cacao imbibé avec le punch cacao en appuyant bien, puis pocher à nouveau de ganache montée Caraïbes. Décercler et appliquer l’insert à mi-hauteur du cercle en faisant remonter légèrement la ganache sur les bords. Finir de garnir le cercle avec la ganache montée Caraïbes, lisser et bloquer au grand froid.
Décercler l’entremets, le napper entièrement avec un glaçage chocolat, bloquer à nouveau au grand froid.
Décor : carrés de biscuit gianduja cacao, crémeux chocolat lait, cornet de chocolat blanc et brisures de biscuit gianduja cacao.
Saint-Émilion 2006 - Château Armens.
Un merlot dense et évolutif sur le chocolat Équateur.
10 g Zestes d’orange
95 g Sucre
70 g Beurre
95 g Poudre de noisette
25 g Cacao en poudre
75 g Farine
3 g Fleur de sel
125 g Gianduja noisette lait
Mélanger les zestes d’orange avec le sucre. Dans un batteur avec la feuille, travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre (avec les zestes), la poudre de noisette, le cacao en poudre, la farine et la fleur de sel. Abaisser finement la pâte obtenue, cuire dans un four à 160 °C pendant 30 minutes environ et laisser refroidir.
Dans un batteur avec la feuille, déposer le biscuit cuit et mélanger pour la broyer, puis ajouter petit à petit le gianduja noisette lait fondu. Étaler l’appareil sur 5 mm d’épaisseur dans un cercle de 14 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur puis faire prendre au froid.
2 g Gélatine en poudre (180 blooms)
10 g Eau
120 g Couverture noire (Caraïbes - Valrhona)
10 g Sucre inverti (Trimoline)
345 g Crème (100 + 245)
10 g Glucose
Gonfler la gélatine avec l’eau froide pendant 20 minutes. Hacher la couverture noire Caraïbes et ajouter le sucre inverti. Porter 100 g de crème à ébullition avec le glucose, ajouter la gélatine et verser petit à petit sur la couverture en émulsionnant puis mixer. Ajouter la crème restante froide, laisser reposer pendant 24 heures au froid avant utilisation. Au moment, monter la ganache petit à petit.
115 g Jaunes d’oeufs (soit 5)
180 g Sucre (90 + 90)
160 g Blancs d’oeufs (soit 5)
50 g Cacao en poudre tamisé
Blanchir les jaunes d’oeufs avec 90 g de sucre. Monter les blancs d’oeufs, les serrer avec le sucre restant. Incorporer le cacao en poudre tamisé dans les jaunes blanchis puis mélanger délicatement les blancs montés. Pocher dans des cercles de 14 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur et cuire dans un four à 210 °C pendant 8 minutes environ. Refroidir.
0,5 g Gélatine en poudre (180 blooms)
193 g Eau (3 + 190)
80 g Sucre
25 g Cacao en poudre
Gonfler la gélatine avec 3 g d’eau froide pendant 20 minutes puis la fondre au moment. Faire bouillir l’eau restante avec le sucre, ajouter le cacao en poudre, mélanger avec un fouet et ajouter la gélatine fondue.
2 g Gélatine en poudre (180 blooms)
10 g Eau
160 g Crème liquide
160 g Lait
40 g Jaunes d’oeufs (soit 2)
20 g Sucre
130 g Couverture noire (Caraïbes - Valrhona)
Gonfler la gélatine avec l’eau froide pendant 20 minutes. Porter la crème à ébullition avec le lait, verser sur les jaunes d’oeufs blanchis avec le sucre et cuire le tout à l’anglaise. Hors du feu, ajouter la gélatine, mixer, verser sur la couverture noire Caraïbes en émulsionnant, dresser aussitôt.
3 g Gélatine en poudre (180 blooms)
20 g Eau
390 g Crème (195 + 195)
5 g Gousse de vanille (Bourbon)
85 g Couverture ivoire
1 g Vanille liquide
Gonfler la gélatine avec l’eau froide pendant 20 minutes. Porter 195 g crème à ébullition avec la gousse de vanille coupée en morceaux et laisser infuser pendant 10 minutes environ.
Hors du feu, ajouter la gélatine, verser en 3 fois sur la couverture, ajouter la vanille liquide et réaliser une émulsion. Mixer, ajouter la crème restante et dresser aussitôt.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|