240 g Foie gras (de Vendée)
Croûte de pain grué :
150 g Sel de Guérande
150 g Sucre en grains
300 g Grué de cacao
240 g Blancs d’oeufs (soit 8)
350 g Farine
Jus de canard cacao :
800 g Carcasses de canard
QS Beurre
20 g Vinaigre de Xérès
100 g Échalotes émincées
1 l Fond blanc de volaille
2 g Graines de coriandre
80 g Couverture noire à 72 %
Carottes fondantes :
250 g Carottes fanes
90 g Bouillon de volaille (30 + 30 + 30)
30 g Huile d’olive (10 + 10 + 10)
250 g Carottes toupies
300 g Carottes jaunes
Laquage praliné :
40 g Praliné sans sucre
20 g Vinaigre de Banyuls
40 g Jus de canard chocolat
1 g Fleur de sel
1 g Mignonnette de poivre sansho (poivre japonais)
1 g Mignonnette de poivre maniguette
1 g Fève de Tonka
150 g Fines rondelles de carottes violettes
QS Feuille d’argent, praliné noisette concassé
Mélanger les ingrédients cités, réserver.
Concasser les carcasses de canard, les faire revenir au beurre, déglacer avec le vinaigre de Xérès.
Suer les échalotes émincées, ajouter les carcasses et laisser compoter. Mouiller avec le fond blanc de volaille, cuire le tout à feu doux pendant 40 minutes environ. Ajouter les graines de coriandre, les infuser pendant 20 minutes. Filtrer, porter 500 g de jus de canard obtenu à frémissement, incorporer la couverture, rectifier l’assaisonnement.
Réserver des pluches de carottes fanes. Laver, éplucher, tailler en crayon les carottes en gardant les fanes puis les suer à l’huile d’olive, mouiller avec 30 g de bouillon de volaille et les cuire fondantes.
Laver, éplucher les carottes toupies en gardant les fanes et les cuire comme les carottes fanes.
Laver, éplucher, tailler les carottes jaunes en sifflets et les cuire comme les carottes fanes.
Dans une casserole, caraméliser le praliné, déglacer au vinaigre de Banyuls et cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Ajouter le jus de canard cacao, réduire à glace et chinoiser ; obtenir un caramel brillant.
Tailler le foie gras en escalopes de 60 g, les assaisonner avec fleur de sel, mignonnettes de poivre sansho et poivre maniguette, fève de Tonka. Disposer le foie gras sur une couche de croûte de pain grué, recouvrir d’une autre couche et lisser à l’aide d’un rouleau. Cuire dans un four à 180 °C jusqu’à l’obtention d’une température de 58 °C à coeur. Laisser reposer pendant 10 minutes environ pour atteindre une température à coeur de 60 °C.
Laquer les carottes fondantes avec le laquage praliné, ajouter du praliné noisette puis parsemer de la feuille d’argent.
Saupoudrer une assiette avec de la poudre de praliné noisette, disposer les carottes laquées. Présenter le foie gras en croûte dans une assiette à part et le jus de canard cacao en saucière. Découper la croûte du foie gras et servir celui-ci devant le convive.
Décor : pluches de carotte, fines rondelles de carottes violettes.
Porto Colheita 1976 - Quinta do Noval.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|