600 g Foie gras
6 Tranches très fines de pain d’épices
1 litre Jus d’orange
500 g Crème
200 g Cointreau
QS Sel, poivre, cristallines d’orange
Sécher le pain d’épices coupé finement entre deux grilles, dans un four à 180°, pendant quelques minutes, refroidir.
Réduire le jus d’orange des 3/4, ajouter la crème, réduire à nouveau de moitié puis ajouter le Cointreau et assaisonner légèrement.
Verser l’appareil dans un siphon, gazer deux fois, réserver au froid.
Détailler le lobe de foie gras en six tranches épaisses, les saisir dans une poêle très chaude sur chaque face, assaisonner.
Dans une assiette, dresser le milk-shake, disposer une tranche de pain d’épices et une escalope de foie gras chaud. Parsemer de fleur de sel.
Décor : cristallines d’orange.
Coteaux du Layon Saint-Aubin - «Le Clos de la Guiberderie» - Domaine Philippe Delesvaux 2008.
Ce millésime apporte beaucoup de fraîcheur avec très peu de sucre résiduel, il permet donc au pain d’épices et au Cointreau de s’exprimer pleinement. Le chenin est très rond et puissant, une petite pointe de fraîcheur en fin de bouche apporte toute la délicatesse à cet accord.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|