Gourmandises de choux aux grains de caviar

© Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Gourmandises de choux par Laurent Delarbre
Ingrédients 10 personnes

2 Brocolis

1/2 Chou-fleur

140 g Choux de Bruxelles

1 Chou romanesco

Mini-blinis au sarrasin :

   25 g Farine T.45

   25 g Farine de sarrasin

   4 g Levure bio

   1/2 OEuf battu

   60 g Lait

   3 g Sel fin

   3 g Sucre semoule

   60 g Blancs d’oeufs (soit 2)

Purée de citron :

   50 g Citron non traité (soit 1)

   200 g Eau

   12 g Sucre

   50 g Huile de pépins de raisin

Crémeux de jaunes d’oeufs :

   400 g Jaunes d’oeufs (soit 20)

   7 g Sel fin

300 g Caviar impérial de France

60 g Crème double (épaisse)

10 Fleurs de pensées

Préparation

Laver, éplucher, tailler les choux en sommités (1,5 brocolis, chou-fleur, romanesco) ; effeuiller les choux de Bruxelles et les cuire à l’anglaise.

 

Mini-blinis au sarrasin

Mélanger les ingrédients cités (sauf le blanc d’oeuf), laisser reposer l’appareil pendant 1heure environ à température ambiante. Au moment, incorporer les blancs montés puis cuire des mini-blinis.

 

Purée de citron

Laver, émincer, épépiner le citron et le cuire dans l’eau avec le sucre à frémissement pendant 1 heure environ. Mixer, tamiser, réserver.

 

Mousseline de brocoli

Blanchir les sommités de brocolis, stopper la cuisson dans de l’eau glacée, égoutter, mixer dans un blender en montant avec l’huile de pépins de raisin. Réserver.

 

Crémeux de jaunes d’oeufs

Mélanger les ingrédients cités, mettre sous vide dans un sac cuisson et cuire bien à plat dans un four vapeur à 67 °C pendant 20 minutes. Stopper la cuisson dans de l’eau glacée. Réserver dans une poche à douille.

 

Finition et présentation

Dans une tasse (ou un ramequin), couler le crémeux de jaunes d’oeufs, ajouter de la mousseline de brocoli, une pointe de purée de citron et des copeaux de brocolis et choux de Bruxelles. Décorer avec les pétales de pensées.

Masquer le fond d’une assiette avec du caviar et disposer sur le bord les mini-blinis, la mousseline de brocolis, le zeste de citron vert, la crème double, un trait de purée de citron et le demi-brocoli restant râpé en semoule.

 

Vin conseillé

Pessac-Léognan 1990 - Château Haut-Brion blanc.

Le croquant des grains de caviar s’accorde avec l’opulence de la bouche de ce vin.

Portrait du chef

Laurent Delarbre
Laurent Delarbre est né le 8 avril 1971 à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Après une seconde scientifique, il s’inscrit enfin en CAP. L’envie le démangeais depuis un petit moment mais il avait des prédispositions pour les études et sa mère souhait le voir persévérer dans cette voie. À 16 ans, il débute son apprentissage à La Belle Meunière, auprès de Jean-Claude Bon à Royat. */

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !