8 Grosses langoustines (5/7)
8 Suprêmes de pamplemousse rouge
QS Huile d’olive citron, huile d’amande grillée, sel, poivre, fleur de sel, beurre
Consommé de crevette :
750 g Crevettes bouquet
300 g Jus de carotte centrifugé
400 g Eau
20 g Gingembre
QS Sel gros
Mousseline de carottes :
350 g Carottes émincées
40 g Beurre
150 g Fond blanc de volaille
QS Peau d’orange séchée
2 Carottes
24 Crevettes bouquet décortiquées
Disposer les suprêmes de pamplemousse rouge dans une plaque ; au moment, les tiédir à feu très doux (sur le coin du fourneau).
Séparer têtes et queues des langoustines. Couper les carapaces sous la queue à l’aide d’une paire de ciseaux, décortiquer les queues puis retirer le boyau noir et réserver les carapaces. Assaisonner les queues sel, poivre et huile d’olive citron. Disposer dans une plaque et filmer, réserver au froid.
Retirer les antennes, les yeux et les pattes des crevettes bouquet puis les mixer finement. Déposer la pâte obtenue dans une casserole, verser le jus de carotte, l’eau et ajouter le gingembre. Chauffer le tout jusqu’à l’obtention d’un très léger bouillon, ajouter du gros sel, et cuire ainsi pendant 30 minutes. Filtrer ; obtenir un consommé très goûteux et limpide.
Suer les carottes émincées avec du beurre sans coloration. Mouiller au fond blanc de volaille et cuire jusqu’à évaporation totale du liquide. Mixer en incorporant le beurre très froid. Assaisonner, sel, poivre et orange séchée concassée.
Éplucher les carottes, les émincer dans leur longueur. Les parer et les cuire à l’anglaise. Au moment, chauffer dans de l’huile d’amande grillée. Assaisonner fleur de sel et poivre puis les rouler sur elles-mêmes.
Cuire les langoustines dans un four mixte à 55 °C pendant 8 minutes environ.
Dans une assiette creuse, déposer une quenelle de mousseline de carottes puis deux rouleaux de carotte et un suprême de pamplemousse rouge. Ajouter 3 crevettes bouquet décortiquées crues puis dresser une queue de langoustine et l’assaisonner avec de la poudre de pamplemousse et de la fleur de sel puis la recouvrir avec sa carapace.
Servir à part le consommé de crevettes tiède.
Saint-Pourçain - « Quarteron » 2011 - Domaine Grosbot-Barbara.
Le talent et le terroir auvergnat offrent ici une interprétation du Saint-Pourçain atypique et surprenante. Il en devient presque Bourguignon, aromatique et rempli de fraîcheur.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|